Comment les épidémies ont façonné l'histoire des Amériques
Et si, au-delà des batailles et des traités, l’histoire du continent américain avait été écrite par les épidémies ? De l’arrivée des conquistadors espagnols à l’indépendance des Etats-Unis, les maladies infectieuses ont influencé le destin de tout un territoire. Accompagnés du Pr Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière (AP-HP), et auteur de Sapiens et les microbes, les épidémies d’autrefois (CNRS éditions), La Loupe est partie cette semaine à la conquête des Amériques et de leurs virus.
Episode 1 : Christophe Colomb et l'importation de maladies
Pensant trouver une nouvelle route vers les Indes, l'explorateur débarque sur l'île d'Hispaniola et rencontre le peuple des Taïnos. Les conquistadors arrivent alors avec leur religion, leur organisation... mais aussi avec leurs microbes. Variole, grippe, rougeole... Sans défense immunitaire, les populations autochtones sont décimées.
Episode 2 : L'Empire aztèque contre les microbes espagnols
Au Mexique, les conquistadors de Hernán Cortés ne sont pas seuls à combattre les Aztèques : une mystérieuse maladie fait des ravages. Elle affaiblit l’empire, et facilite la conquête des Espagnols pourtant minoritaires face aux tribus locales. Dans ce deuxième épisode, nous allons voir comment le choc microbien précède la victoire militaire.
Episode 3 : Au nord, les maladies anglaises débarquent
Au nord du continent, les Anglais s’installent au XVIIe siècle. En rencontrant les peuples amérindiens, ils amènent à leur tour de nouvelles maladies, transformant en profondeur les paysages, les alliances et les équilibres de la région. Dans ce troisième épisode, nous partons en Amérique du Nord, au moment où arrivent les premiers colons anglais.
Episode 4 : Le destin des Etats-Unis et du Canada face à la variole
Au cœur de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la variole frappe. Elle influence les stratégies militaires et affaiblit certaines troupes. Dans ce quatrième épisode, nous allons comprendre le rôle clé de ce facteur épidémiologique dans la séparation des trajectoires entre les futurs Etats-Unis et le Canada britannique.
Episode 5 : La fièvre de l’indépendance à Haïti
A la fin du XVIIIe siècle, Saint-Domingue est la perle des Antilles françaises. Mais les aspirations d’indépendance s’y renforcent. Tandis que la République française tente de garder le contrôle, la fièvre jaune, transmise par un simple moustique, va changer la donne. Dans ce dernier épisode nous allons voir comment l’armée française est décimée, et alors que Toussaint Louverture fait son entrée dans l'histoire.
RETROUVEZ ICI TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube Music, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
