Education : aux Pays-Bas, l’interdiction du téléphone a l’école a amélioré l’apprentissage
Interdire les téléphones portables à l’école a-t-il réellement des effets positifs sur l’apprentissage ? Selon une étude commandée par le gouvernement néerlandais, qui l’a interdit progressivement depuis janvier 2024 dans les écoles primaires et secondaires, la réponse est oui, des effets bénéfiques s'observant déjà.
Aux Pays-Bas, depuis la mise en place de l’interdiction, près des deux tiers des écoles demandent désormais aux élèves de laisser leurs téléphones à la maison ou de les mettre dans des casiers. Pour leur étude, les chercheurs missionnés par le gouvernement néerlandais ont interrogé 317 chefs d’école secondaire, 313 écoles primaires et ont mené 12 groupes de discussion avec des enseignants, des assistants d’enseignement, des élèves et des parents, rapporte le journal The Guardian.
"Plus facile de se concentrer"
Selon l’étude, les trois quarts des 317 écoles secondaires interrogées ont déclaré que l’interdiction avait eu un effet positif sur la concentration des élèves. Près des deux tiers ont également noté une amélioration du climat social au sein de leurs écoles, et un tiers ont observé de meilleurs résultats scolaires parmi les élèves. Le docteur Alexander Krepel, chercheur au Kohnstamm Instituut, a déclaré que les interactions entre les élèves s’étaient améliorées. "Il n’est pas possible de prendre secrètement une photo de quelqu’un en classe et de la diffuser ensuite dans un groupe WhatsApp, il y a donc une augmentation de la sécurité sociale", a-t-il indiqué. "Surtout pendant les pauses entre les leçons, les élèves seraient sur leurs téléphones et maintenant ils sont obligés de parler… Peut-être qu’ils se battent aussi un peu plus souvent, mais les écoles, les enseignants et les étudiants sont assez heureux de l’amélioration de l’atmosphère."
"Moins de distraction, plus d’attention à la leçon et plus d’étudiants sociaux. L’interdiction des téléphones portables dans la salle de classe a de merveilleux effets positifs. C’est formidable que les écoles mettent leurs épaules à la roue à ce sujet", a déclaré Marielle Paul, secrétaire d’État néerlandaise à l’enseignement primaire et secondaire. D’autant que les premières préoccupations concernant l’interdiction se sont avérées infondées, selon Freya Sixma, porte-parole du VO-raad Secondary Education Council, qui représente les écoles et les organes directeurs. "Il y a eu beaucoup de protestations au début de la part des écoles, des enseignants, des élèves, des parents, des questions sur la façon dont tout cela fonctionnerait, a-t-elle déclaré. Mais maintenant, vous voyez qu’en fait, tout le monde est plutôt heureux."
Une pause numérique en France
La France pourrait bientôt suivre le modèle néerlandais. En avril dernier, la ministre de l’Education nationale Élisabeth Borne avait annoncé une "pause numérique" généralisée à la rentrée 2025. La mesure vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective, indique le ministère de l’Education nationale.
Depuis la rentrée 2024, environ 50 000 élèves dans près de 200 collèges français déposent leur téléphone portable à l’entrée de leur établissement et le récupèrent le soir en partant. La mesure va donc s’appliquer à tous les collégiens et écoliers. "Il y a beaucoup d’adhésions des parents, des professeurs" autour de cette mesure, avait rappelé l’ex première ministre évoquant, comme l’indique l’étude des Pays-Bas, un "climat scolaire plus apaisé" dans les établissements concernés par l’expérimentation. "Je suis confiante sur le fait qu’on puisse généraliser à la rentrée prochaine." L’interdiction du téléphone à l’école était une promesse du candidat Macron en 2017. Les Pays-Bas et la France sont loin d’être des cas d’école. Selon un rapport publié par l’Unesco en 2023, un pays sur quatre dans le monde a adopté des lois interdisant l’utilisation du téléphone dans les salles de classe.
