Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
World News
Апрель
2024

Class40. Scow, boulot, dodo sur la Niji40

0
Class40. Scow, boulot, dodo sur la Niji40

Les 13 équipages de trois marins de la Niji40 ne connaissent pas beaucoup de répit. Les trios ont établi leur routine à bord, dans un souci constant de performance. En mode trois-huit en somme, ils alternent à tour de rôle entre le cockpit, l’ordinateur et la bannette pour maintenir la cadence à un très haut niveau d’exigence. Sur la base de quarts d’une heure et demi – deux heures, un roulement s’est établi dans chaque bateau, au nord comme au sud du plan d’eau.

Scow, boulot, dodo, c’est leur crédo pour tirer le meilleur de leur Class40 de dernière génération aux lignes arrondies qu’ils poussent dans leurs retranchements sur fond de grande bataille stratégique.
Un exercice qui sourit aujourd’hui aux trois complices d’Acrobatica, toujours présents aux avant-postes depuis le coup d’envoi de la course entre Belle-Île-en-Mer et Marie-Galante. Ce matin, après avoir couru depuis plus de 48 heures aux trousses d’Amarris, ils sont enfin parvenus à se propulser en tête pour une toute petite poignée de milles d’avance. Ce qui ne manque pas de réjouir, ce midi, le talentueux Alberto Riva qui raconte que « tout va bien à bord. À part l’écoute de grand-voile un peu fatiguée, le bateau est en forme, et l’équipage est super ».
Bien entouré de son complice Jean Marre avec qui il a travaillé sur un long chantier d’hiver pour préparer son voilier prototype de 12,19 mètres, il s’appuie aussi sur l’immense expérience de Benjamin Schwartz. Peu connu du grand public, ce dernier n’en compte pas moins parmi les équipiers les plus recherchés, sur les circuits IMOCA et ULTIM ; en mer comme à terre pour ses compétences en matière de routage météorologique. « À trois, on fait tous un peu tout à bord. Ben fait un peu plus tourner les routages sur l’ordi pour nourrir la réflexion collective. Et il n’y en a pas un d’entre nous qui fait la cuisine pour les autres », s’amuse Alberto qui confie être surtout « branché sur la course ».

©La Manche Évidence Nautique
Dans 48 heures aux Açores
Même sanction, même punition pour les autres partisans d’une option au plus près de la route directe pour rejoindre les Açores par le nord. Nicolas Jossier plante le décor à bord de La Manche-Évidence Nautique : « les jours se suivent et se ressemblent un peu. On est toujours dans notre très long bord de près, bon plein. Le vent oscille pas mal entre 15-20 nœuds, la mer, plutôt grise, n’est pas très bien rangée », indique celui qui pointe en 3è position. « La course est stimulante, on a le nez dans l’ordi à regarder ce que font les autres, le nez sur le bateau qu’il faut faire marcher au mieux ; et le nez vers l’avant, vers la dépression qui nous attend près des Açores. Cela va être un gros morceau, qu’il va falloir passer sans encombres », ajoute le skipper normand. D’après les dernières estimations, il est attendu avec le petit groupe de bateaux de tête, samedi en début de soirée au passage de l’île de Santa Maria, marque de parcours à laisser à tribord, dans le sud-est de l’archipel portugais.Tout est désormais en bon ordre de marche à bord de ce bateau du nord, bien lancé dans cette grande bataille de l’Atlantique qui ne fait que commencer…

©Dékuple
La plongée du sud ?
Et au sud, qu’en est-il ? En termes de navigation, tous les indicateurs sont au vert. Mais dans des conditions de rêve, pas de trêve qui tienne, alors que que la bataille stratégique bat son plein. « On a fait le choix de ne pas faire la route nord. Le premier enjeu, c’est quand même d’arriver avec ce bateau neuf en bonne forme de l’autre côté pour la suite du programme », indique Davy Beaudart, coéquipier de William Mathelin Moreau sur Dékuple.
« On sait toujours que les routes nord, qui sont souvent données gagnantes, ne se révèlent pas toujours vraies. On mise sur le fait que les alizés sont un peu plus forts que sur les fichiers, qui ne sont pas toujours réels. Et surtout, sur notre capacité à faire marcher le bateau à 100% sur une mer très plate ; et on va essayer d’en jouer au maximum », complète celui qui progresse au contact et à vue d’Everial. À 16h, cet après-midi, ces deux scows, qui ne se quittent plus d’une semelle, plantent l’étrave plein sud, cap au 180°. La chasse aux alizés profonds sur une trajectoire qui pourrait descendre jusqu’aux Canaries semble ouverte. Tout porte à croire, ce soir que le match nord/sud, qui fait souvent le sel des transats de printemps, commence…

Les sons du large

Kéni Piperol (Captain Alternance) : « Je suis calé à la nav, je surveille la vitesse des autres. On est toujours en cirés, en bottes, avec des vestes chaudes. Au près, dans le vent apparent, il ne fait pas si chaud que ça. On a réussi à garder un bateau intègre, à 99% de son potentiel. La route nord nous laissait plus de chance de ne pas se laisser enfermer dans la dépression tropicale qu’on va passer demain. J’espère donc qu’on pourra changer d’allure, pour ensuite mettre le clignotant vers les Açores. J’espère aussi mettre le spi et avoir des températures un peu plus chaudes… »
Nicolas Jossier (La Manche Évidence Nautique) : « On essaie de ne pas trop regarder ceux du sud. D’une part parce qu’ils nous font envie ; de l’autre parce qu’on a parfois des angoisses en se disant que cela pourrait être favorable pour eux. On est quand même plus focalisés sur les bateaux autour de nous, c’est le choix qu’on a fait, et c’est vraiment avec eux qu’on fait cette option là. C’est assez sérieux à bord. Chacun prend ses quarts, règle, jette un coup d’œil à la nav. Le maître mot, c’est concentration, avec l’objectif d’avancer. Cela nous permet de nous projeter vers la suite. »

Erwan Le Draoulec (Everial) : « On se sait pas si on a choisi d’aller au bon endroit, mais ce qui est sûr c’est que, on doit faire des jaloux dans le groupe du nord. Il fait grand beau, grand bleu, ça donne le sourire à tout le monde. On s’est bien organisés pour les quarts. Depuis 24h, le rythme est un peu plus cool que lors du passage de la dépression en début de course. Avec les deux compères, on s’ennuie rarement. Thomas (Rouxel) nous raconte ses histoires de Volvo Ocean Race et de haute mer, c’est bien sympa. On a le moral, même si on se pose forcément des questions sur la route. »

Jean Marre (Acrobatica) : « Dans nos roulements, tout l’enjeu consiste à rentabiliser au maximum nos quarts de 2 heures de sommeil. C’est hyper important vu qu’on creuse notre dette de sommeil tous les jours (…) Au bout du compte, il n’y a pas trop de temps pour faire autre chose, même si moi j’aime bien écouter des podcasts quand je travaille dans le cockpit. »






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о благоустройстве у станции метро «Университет Дружбы Народов»


Спорт в России и мире
Москва

В Москве пройдет заплыв «Кубок Чемпионов» от организаторов Swimcup. В старте, который пройдет в гребном канале «Москва», примут участие более 1000 пловцов


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Карен Хачанов

Хачанов проиграл Табило в 1/8 финала «Мастерса» в Риме


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Роскосмос опубликовал спутниковый снимок лесных пожаров в Забайкальском крае





Путин в России и мире
Москва

Путин: Россия и Китай работают над формированием справедливого мироустройства


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Шесть городов Белоруссии и Азербайджана стали побратимами




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

ABC: Зеленский недоволен результатами визита Блинкена в Киев


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Концерт

Концерт в музее имени П.И. Чайковского



Москва

Разделение изотопа

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net