Les trois choses à retenir des compositions pour Aurillac-Biarritz
1. Dachi Papunachvili prend place sur une aile
Envoyé avec les Espoirs pour le championnat qui a débuté en novembre, en prenant notamment place au centre à Brive, le Géorgien revient avec les pros, en s'installant sur l'aile droite. Une place qu'il a déjà occupée cette saison, en alternance avec l'arrière, où il avait particulièrement été précieux contre Agen. Capable de jouer dans les petits espaces et aussi doté d'un gros coup de pied, Papunashvili laisse en effet le fond du terrain à Marc Palmier, un poste dans lequel l'ancien Asémiste a déjà signé de belles prestations. Mais avec un banc à 6-2, où ne figure pas d'ouvreur, Papunashvili pourrait aussi glisser dans le fond du terrain en cas de coaching, Palmier pouvant glisser au centre ou en 10 au cours du match, comme le suggère la présence d'un ailier en réserve : Yabaki.
2. Beqa Shvangiradze de retour sur un banc XXLLogiquement puni d'un carton rouge pour un choc à la tête lors du déplacement à Nevers, le 3e ligne en a fini avec sa suspension, qu'il avait notamment pu réduire d'une semaine en satisfaisant au protocole mis en place par World Rugby. Le sécateur géorgien prend place sur le banc, en compagnie du capitaine Didier Tison, qui laisse le rôle de titulaire en 8 à Latuka Maituku. Les forces amenées à rentrer en jeu en seconde période sont d'ailleurs impressionnantes, puisque outre Medhi Slamani, le taulier de la pile droite Giorgi Kartvelishvili est aussi sur le banc au coup d'envoi, tout comme Robbie Rodgers, auteur d'un très bon dernier bloc. Massif, le banc affiche aussi de la tonicité avec Loughnane qui va connaître sa troisième feuille de match cette saison.
Avant Aurillac-Biarritz, l'Irlandais Eoghan Masterson sur deux nuages
3. Biarritz avec deux ex-Aurillacois et Jonas en 15Pour se rendre dans le Cantal, le Biarritz Olympique pourra compter sur deux joueurs qui connaissent bien la maison, puisque le 3e ligne Charlie Francoz, un temps joker médical de Reece Hewatt lors de la saison 2020-2021 sera titulaire en flanker. L'autre ex-Stadiste, Adrian Motoc, prendra place sur le banc. Le BO a par ailleurs replacé le numéro 1 de la ligne de trois-quarts dans le fond du terrain. Aligné à l'ouverture ces dernières semaines pour compenser des absences au poste, Joe Jonas retrouve son meilleur poste où ses qualités de relance font souvent des ravages dans les défenses.
Jean-Paul Cohade
BIARRITZXV de départ : Jonas ; Cordin, Morgan, David, Artru ; (o) Perraux, (m) Aurrekoetxea ; Matiu, Francoz, Jalagonia ; Mattews, Aliouat ; Haouas, Sauveterre (cap.), Nutsubidze.Remplaçants : Tolai, Taofifneua, Motoc, Jansen Van Vuren, Domercq, Searle, Vergnaud, Tabidze.
