Images d'un simulacre de noyade sur des élèves policiers : une ancienne pratique de torture dans une école qui choque
L'école de police d'Oissel, près de Rouen, pointée du doigt pour des pratiques douteuses. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, des élèves sont filmés accroupis le long d'un mur, un tissu noir sur la tête sur laquelle on leur verse de l'eau, tandis qu'on leur demande de chanter la Marseillaise. Le "waterboarding", ou "simulacre de noyade" en français, est en réalité une méthode ancienne de torture.
Cet exercice sordide, révélé par BFMTV et Le Parisien, serait l'œuvre d'un formateur de l'école, qui a été suspendu. "Ce comportement et cette méthode ne peuvent pas être tolérés et sont fermement condamnés par la direction générale de la police nationale", a expliqué la police nationale sur X.
L'IGPN mène une enquête administrativeLe parent de l'un des élèves victimes du bizutage a réagi sur RMC, et estime que son fils est victime de "harcèlement". " C’est arrivé à mon fils vendredi par le même instructeur. Le tortionnaire n’a aucun scrupule à se faire filmer, insiste-t-il. Après, vous envoyez des policiers dans la rue avec cette mentalité d’en mettre plein la gueule à tout le monde".
— Police nationale (@PoliceNationale) November 29, 2023L'IGPN mène une enquête administrative et le directeur de l'école d'Oissel a été convoqué par le Directeur général de la police nationale (DGPN). De son côté, Gérald Darmanin a estimé que c'était "tout à fait inacceptable", ce jeudi 30 novembre, sur France 2. Et d'ajouter : "La police nationale, y compris dans ses écoles, doit respecter les règles comme tout le monde".
