Elisabeth Borne réprimandée pour avoir vapoté à l'Assemblée, au lendemain de l'annonce du plan sans tabac
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Au lendemain de l'annonce du plan sans tabac du ministère de la Santé, Elisabeth Borne a été prise en flagrant délit de vapotage à l'Assemblée nationale, mercredi soir.
Alors qu'elle s'exprimait sur la motion de censure déposée par La France Insoumise, la députée Caroline Fiat a interpellé la Première ministre pour lui demander d'arrêter d'utiliser sa cigarette électronique.
"Un mépris total""Madame la Première ministre, sincèrement. Alors que le ministre de la Santé a annoncé pour des raisons de santé publique qu'il ne fallait plus fumer sur les plages, aux abords des bâtiments publics...", a protesté Caroline Fiat qui a publié la séquence sur X (ex-Twitter).
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) November 30, 2023
"Sincèrement, ici, nous écrivons la loi. On n'est pas au-dessus des lois, a poursuivi la députée LFI. Vapoter dans cette enceinte pendant que je suis en train de vous parler, c'est un mépris total. Et pour rappel, c'est pas bon pour la santé".
Ce sermon à Elisabeth Borne intervient deux après que le ministre de la Santé a dévoilé son programme national de lutte contre le tabac. Augmentation du prix du paquet de cigarettes, élargissement des zones sans tabac, interdiction des puffs... Aurélien Rousseau a présenté, mardi, toute une liste de mesures pour lutter contre le tabac pour la période 2023-2027.
