Une nouvelle portion urbaine de la voie verte prend forme dans la traversée de Malemort
Les techniciens pouvaient deviner le tracé, mais avec la pose d’une passerelle toute neuve, une opération effectuée mercredi 29 novembre 2023, tout est devenu plus clair.
D’un poids de quatre tonnes, avec une structure en aluminium, cet ouvrage d’art de 18 mètres de long pour trois de large est un élément clé du futur tronçon de la voie verte dans sa traversée de Malemort, en Corrèze.
Le président de l’Agglo de Brive, Frédéric Soulier, et le maire de Malemort, Laurent Darthou, ont fait une visite de ce chantier, rive droite de la Corrèze, entre le dojo et le pont de Beaurivage.
Une liaison douce d'Aubazine à TerrassonLa passerelle ne franchit pas la rivière, mais l’ancien canal de l’usine électrique, pour rejoindre ce que les Malemortois appellent "l’île", mais qui n’en est pas une.
Elle matérialise le prolongement de la voie verte, qui part d’Aubazine et doit, d’ici une bonne quinzaine d’années sans doute, rejoindre les portes de Terrasson (Dordogne), en longeant successivement la Corrèze et la Vézére.
Portée par l’Agglo de Brive, cette liaison douce, réservée aux piétons et vélos, s’étend petit à petit et reconfigure, aussi bien à Malemort qu’à Brivre, les berges de la Corrèze.Laurent Darthou, maire de Malemort, et Frederic Soulier, président de l'Agglo de Brive, ont découvert la nouvelle passerelle.
Cette reconquête passe par d’autres projets d’aménagements cette fois commerciaux. La mairie de Malemort a conservé la base de l’ancienne usine électrique pour bâtir un restaurant, qui surplombera la voie verte d’environ 1,40 mètre.
Porté par Laurent Seigne, ancien entraîneur du CAB, et Camille Medawar, ce projet prévoit un bâtiment de 250 mètres carrés avec une terrasse de 200 mètres carrés, un investissement privé proche du million d’euros.
Ce tronçon malemortois ne va pas être définitif. Les plans prévoient que la voie verte passe sous le pont de Beaurivage, pour rejoindre ensuite la rive gauche de la rivière.
Des négociations sont en cours avec des propriétaires de l’impasse Léo-Lagrange pour acquérir une bande de terrain le long de la Corrèze.
Rejoindre l’église et le parc des sports de MalemortL’idée, c’est que la liaison douce rejoigne l’église Saint-Xantin, puis le parc des sports de Malemort pour se brancher sur la voie verte qui file vers Aubazine. En attendant un tracé continu, les usagers devront passer sur le pont de Beaurivage, où un aménagement a été réalisé pour les piétons et cyclistes.
Vers l’aval, l’Agglo de Brive doit acquérir des terrains, au bout de la rue de la Paix, le long du parking de l’hypermarché Géant pour aller rejoindre la plaine des jeux des Bouriottes. A Brive, les travaux de l’avenue Maillard prévoient le passage de la voie verte entre les ponts Tourny et Cardinal grâce à un encorbellement au-dessus de la Corrèze.
Plus à l’ouest, des études de faisabilité sont en cours pour le tronçon entre le rond-point à l’entrée du bourg de Larche et Bernou. De bout en bout, la voie verte doit s’étaler sur une vingtaine de kilomètres.
Découvrez à quoi ressemblera la future brasserie qui va redonner vie à l'ancienne usine hydroélectrique de Malemort
Éric Porte
Passerelle du Prieur. Fermée au public depuis septembre 2023, suite à un affaissement progressif de sa partie centrale, la passerelle du Prieur, qui permet à la voie verte de franchir la Corrèze, au niveau du parc du Prieur, à l’ouest de Brive, attend les conclusions d’études techniques. Toutes les options sont sur la table, y compris celle d’une destruction/reconstruction. Quoi qu’il en soit, l’Agglo de Brive s’attend à de lourdes dépenses. En attendant, des panneaux de déviation ont été mis en place entre les ponts de la Bouvie et Charles-Ceyrac pour les usagers à vélo.
