Dans le Cantal, 600.000 euros sur la table pour lutter contre la pauvreté et accompagner vers l'emploi
Les services de l’État et du Département n’ont pas attendu la signature officielle de la prolongation de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi pour l’année 2023, mercredi 29 novembre, au Conseil départemental, pour mener les actions du programme. Cette signature tardive a même permis d’en tirer un premier bilan avant même son officialisation.
« Le Cantal est plutôt en avance », a estimé Franck Salson, directeur action sociale, emploi, insertion et logement au Conseil départemental. En préambule de la signature, il a donc détaillé les sept actions engagées pour permettre un accompagnement des personnes en précarité au cours d’un parcours pour un retour à l’emploi : des aides aux ménages en situation de précarité énergétique, à la mobilité, prise en charge rapide des nouveaux allocataires RSA…
La fin d'une convention lancée en 2019Le préfet Laurent Buchaillat et Bruno Faure, président du Conseil départemental, se sont félicités des résultats apportés par ce dispositif en place depuis 2019, puis prolongé en 2022, puis 2023. Pour cette dernière année, le plan a été financé à hauteur de 313.000 € par l’État et 283.000 € par le Département. « Il y a la satisfaction de pouvoir clore ce cycle avec des habitudes de travail en commun et des résultats obtenus, a analysé le préfet. C’est un socle solide pour faire en sorte que le nouvel outil sur les trois prochaines années puisse être une belle réussite pour approfondir et élargir le partenariat. »
Cet outil, pour la période 2024-2027, s’appellera le pacte de solidarités et s’articulera autour de quatre axes : prévenir la pauvreté et les inégalités, amplifier la politique d’accès à l’emploi, travailler sur l’accès aux droits et construire une transition écologique solidaire.
Mathieu Brosseau
