Un chef nouvellement « toqué »
Depuis cette semaine, les Toques d’Auvergne comptent un nouveau membre émérite en la personne de Quentin Dorangeville qui a ouvert son restaurant du même nom, il y a quatre ans, au 3, rue du Vieux-Château. Matthieu Omont, directeur et chef de l’Hôtel de France, à Montmarault, a eu l’honneur de le parrainer dans cette prestigieuse association gastronomique.
La valorisation des produits locauxPendant une année d’approbation, les membres participent activement aux événements, même s’ils ne font pas encore officiellement partie de l’association. Matthieu Omont, en tant que président des Toques de l’Allier, a donc guidé Quentin Dorangeville dans cette période d’intégration, caractérisée « par un état d’esprit empreint de bienveillance et de camaraderie ».
L’association des Toques d’Auvergne, qui a 40 ans, trouve aujourd’hui une pertinence particulière « dans un contexte national et international où la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations ». Elle prône ardemment « l’utilisation des circuits courts, la valorisation des produits locaux et la collaboration étroite avec les producteurs locaux. Soulignant ainsi l’importance de la gastronomie régionale ».
« Nous avons toujours travaillé les produits locaux en respectant un maximum les saisons, cela fait partie intégrante de notre ADN de cuisinier Toque d’Auvergne », souligne Quentin Dorangeville.
En effet, les membres de l’association, qu’ils soient chefs étoilés, Bibs Gourmands, chefs réputés ou jeunes talents, s’unissent pour promouvoir l’Auvergne à travers sa gastronomie et son art de vivre. L’association compte une cinquantaine de membres répartis dans tout l’Auvergne.
Bientôt une boutique traiteurEt comme l’atteste Quentin Dorangeville, « nos produits viennent de fournisseurs locaux qui partagent la même optique que nous : le vrai goût du terroir ». Du pain maison à la pièce de bœuf du Bourbonnais Charolais Label Rouge, chaque ingrédient est sélectionné avec soin pour assurer une expérience gustative exceptionnelle.
Ouvert depuis quatre ans, le restaurant Dorangeville d’Ainay-le-Château envisage d’élargir ses horizons en ouvrant une boutique traiteur au printemps prochain, qui sera une nouvelle étape dans l’évolution du restaurant de.
Pratique. Pour plus d’informations, contacter Quentin Dorangeville au 04.70.64.18.48, par mail à contact@dorangeville.fr
