Le musée de la Coutellerie de Thiers a (enfin) un nouveau directeur, nous l'avons rencontré
C’est comme un retour aux racines pour Florent Molle, natif de Saint-Étienne et dont le père est installé à Noirétable. À 37 ans, cet anthropologue de formation va prendre la direction du musée de la Coutellerie de Thiers à partir du 2 janvier prochain. Et c’est peu dire qu’il était attendu, car la structure n’avait plus de directeur depuis au moins deux ans.
Des expositions axées sur la "culture couteau"Il faut dire que le poste demande certaines qualifications auxquelles Florent Molle semble parfaitement répondre. Titulaire d’une licence et d’un master en anthropologie, Florent Molle a passé le concours de la fonction publique pour devenir conservateur du patrimoine en 2011.
"J’ai été conservateur pendant 10 ans. J’ai d’abord été affecté durant huit ans au Mucem à Marseille. Puis j’ai travaillé durant un an et demi au Musée d’art contemporain de Saint-Étienne."
Ce dernier termine aussi une thèse de Doctorat sur la participation des publics dans le cadre des musées de société tels que le Mucem.
Quand il a vu passer l’annonce pour un poste de directeur au musée de la Coutellerie, Florent Molle n’a pas hésité. "La prise de fonction à Thiers me semble en cohérence avec mon parcours dans le sens où c’est un musée de société où les savoir-faire ont une grande importance. La question du patrimoine sera au cœur des réflexions dans les futurs projets du musée", confie-t-il.
Et des projets, le musée n’en manque pas, notamment la mise en place d’un projet scientifique et culturel.
"Nous souhaitons élargir la focale, en partant toujours du couteau, pour ne pas rester que sur l’aspect historique. Nous souhaitons avoir une vision culturelle et sociale de la coutellerie. Nous voulons proposer des expositions thématiques sur la "culture couteau"."
Un projet en accord avec les aspirations de la municipalité qui veut remettre le musée au cœur de l’écosystème. "On tient là une personne qui sera à la hauteur de l’ambition que nous portons. Florent Molle comprend notre projet culturel. Le monde coutelier était en attente. Depuis plusieurs années, nous n’avions plus de directeur avec les diplômes attenants. Il manquait la personne pour porter l’ambition. On n’espérait pas trouver quelqu’un avec un tel bagage", confie Stéphane Rodier, maire de Thiers.
Aller à la rencontre du monde coutelierLe futur directeur du musée de la Coutellerie ne compte pas rester enfermé entre les murs des salles d’exposition. "J’ai hâte d’aller rencontrer les couteliers qui sont des personnes-ressources pour le musée, mais aussi d’aller voir différents ateliers. Et, plus globalement, je souhaite rencontrer des usagers du couteau. Je suis vraiment ethnologue dans ma démarche. Cela m’aidera dans mes prises de décision."
Florent Molle aura aussi à gérer le projet de déménagement du musée de la Coutellerie au sein de l’ancien hôpital de Thiers. Les travaux devraient débuter en 2026, pour une durée de 2 ans. "C’est ce qui m’a motivé aussi. C’est très rare dans l’histoire d’un musée. Ça rend aussi la chose très excitante", conclut-il.
Bio express : Florent Molle2003 - 2009 Licence d’anthropologie et de psychologie à l’Université Lumière Lyon 2, suivie d’un master en anthropologie bio culturelle à l’université Aix-Marseille à Aix-en-Provence.2011 - 2013 Concours de la fonction publique en conservatoire du patrimoine, suivi d’une formation d’un an.2013 - 2020 Conservateur du patrimoine au Mucem de Marseille.2013 - 2020 Responsable de collections du Musée d’art contemporain de Saint-Étienne Métropole.2022 - 2023 Termine une thèse de doctorat sur la participation des publics dans le cadre des musées de société via Cergy Paris Université.
Thomas Loret
