Apnée, en mer ou en piscine... Le club de plongée de Vichy-Bellerive rassemble les passionnés
Fondé en 1987, le club de plongée de Vichy-Bellerive était, à l’origine, une section du Club nautique. Indépendante depuis, l’association regroupe différents dérivés de la plongée. Sportive en piscine, apnée ou encore plongée technique, dite « tek », rassemblent environ 193 adhérents. La semaine dernière, le club organisait son assemblée générale annuelle.
Des sorties en mer pendant l’année« Nous avons des pratiquants de toutes les disciplines au club », explique David Da Rocha, membre du bureau. Il y a, par exemple, quarante apnéistes licenciés à Vichy. « Certains ont un haut niveau et font même de la compétition au niveau national », continue David. La section enfants regroupe, elle, environ vingt jeunes pratiquants. « Ils se retrouvent à la piscine le samedi matin. 99 % d’entre eux sont des enfants de plongeurs. Et c’est comme au ski, ils passent différents niveaux. »
Certains jeunes peuvent déjà descendre à plus de quarante mètres de profondeur !
Pour se faire connaître un maximum, le club se rend aussi dans les écoles primaires du bassin vichyssois pour partager leur passion de la plongée. Il est aussi possible de passer ses diplômes de plongée à Vichy. « Nous le proposons exclusivement pendant les vacances scolaires et sur inscription. Nous pouvons fournir tout le matériel, sauf la combinaison », précise le membre du bureau.
Avec quasi 200 adhérents, le club « pousse les murs » à la piscine communautaire de Bellerive. Pour varier les plaisirs et plonger d’autres milieux, les membres du club se rendent régulièrement à la fosse de 25 mètres de Montluçon ou dans le Sud-Est à La Ciotat. « C’est un des plus importants clubs d’Auvergne. La dynamique insufflée il y a trente ans est toujours là. C’est le fruit du travail de tous les bénévoles et on tient grâce à leur investissement », termine Alain Neboud, le président.
Nathan Marliac
