Guerre entre Israël et le Hamas : qui est Mia Schem, l'otage française dont la libération est espérée ce jeudi ?
Alors que la trêve entre Israël et le Hamas a été prolongée d'une journée, la libération d'otages doit se poursuivre jusqu'à vendredi. Selon Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix et la réconciliation au Moyen-Orient, la Franco-israélienne Mia Shem pourrait être libérée ce jeudi par le Hamas. Auprès de RTL, la mère de la jeune otage a confirmé qu'elle figurait bien sur la liste du jour.
Depuis le 7 octobre, jour de l'attaque surprise du Hamas en Israël, les photos de Mia Schem ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais aucune nouvelle sur son état de santé n'ont été communiquées depuis le 16 octobre lorsque le Hamas avait publié une vidéo la montrant allongée et soignée au bras. "S’il vous plaît, faites-moi sortir d’ici le plus vite possible", disait-elle dans cet extrait.
Interrogée mardi 28 novembre par BFMTV, sa mère, Keren Scherf Schem, expliquait ne pas savoir si sa fille est encore en vie. Elle sait cependant que Mia a subi une opération chirurgicale "qui a duré trois heures à Gaza", dit-elle.
"Une guerrière" selon sa mèreMia Schem avait participé au festival de musique, Tribe of Nova, organisé dans le désert de Neguev où les commandos du Hamas ont fait un massacre le 7 octobre dernier. Âgée de 21 ans, elle apprenait le métier de tatoueuse, a expliqué sa mère.
Voir cette publication sur Instagram
"Elle est très sensible. Elle est tellement mature pour son âge. C’est une guerrière. Je sais qu'elle est aux côtés d'autres personnes à Gaza et je suis sûre qu'elle prend soin d'elles. Je sais que ma fille est une vraie survivante et je supplie le monde de me ramener mon bébé", avait confié Keren Scherf Schem à France 24, mi-octobre.
Elle pourrait retrouver sa fille dès ce jeudi soir, même si la libération d'otages pourrait être perturbée par l'attaque à l'arme à feu qui a eu lieu, ce matin, à Jérusalem.
"Je dois être forte parce que lorsqu'elle sera libérée, je devrais prendre soin d'elle. Je n'ai pas le temps de tomber en morceaux", a prévenu sa mère auprès de BFMTV.
