Pourquoi Elisabeth Borne a demandé à ses ministres de désinstaller WhatsApp, Signal et Telegram
Les groupes WhatsApp, Telegram ou Signal, c'est terminé pour les ministres. Dans une circulaire, signée par Elisabeth Borne, il est demandé aux ministres, aux secrétaires d'État, aux directeurs de cabinet et aux membres des cabinets de désinstaller les trois applications et d'utiliser plutôt l'application française Olvid. Et ce "pour le 8 décembre 2023 au plus tard", rapportent nos confrères du Point qui ont pu consulter cette circulaire.
Mais concrètement, pourquoi cette décision ? "Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d'assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire", est-il expliqué dans la circulaire.
"Contrer les menaces"C'est pourquoi les ministres sont invités à opter pour Olvid. "Afin de contrer les menaces qui découlent de l'utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles."
À partir du 8 décembre prochain, les membres du gouvernement n'auront pas d'autres choix que d'avoir recours à Tchap, application sécurisée développée en 2020 pour les fonctionnaires français, ou Olvid. Contrairement à WhatsApp, Signal ou Telegram, cette application made in France a reçu une certification de sécurité de premier niveau de la part de l'Anssi, l'agence de sécurité chargée de protéger les infrastructures critiques de l'État.
