Dans ses romans, Olivier Miranda parle "des gens, des failles de l'humain, de la société"
À Mauriac, difficile de ne pas croiser Olivier Miranda. Ce sportif aguerri et prompt à se mobiliser pour les bonnes causes, dans les associations, est un infatigable. Un auteur également qui aime « raconter la vie de gens ordinaires auxquels on peut tous s’identifier, qui ont des failles et à qui il arrive quelque chose d’extraordinaire, parfois, de surprenant ».
Son dernier roman, paru la semaine dernière à 400 exemplaires (120 ont déjà été vendus) et édité comme de coutume à compte d’auteur, « pour garder la liberté de mener mes projets », s’intitule Au bout des rouleaux. Il s’intéresse aux réseaux sociaux et à leur impact sur la vie de Bernard, un quadragénaire, qui voit sa vie basculer.
J'aime montrer des vies ordinaires et plonger dans les sentiments face à des situations compliquées
« Mon personnage est un homme très possessif, rustre, un taiseux, explique l’auteur. Un jour, sa femme le quitte. Pour tenter de la récupérer, il fait un post sur les réseaux sociaux avec une photo de sa cuvette de toilettes et de plusieurs rouleaux de papier toilette en indiquant que lorsque tous les rouleaux seront utilisés, il mettra fin à ses jours. Son post est remarqué par un animateur radio qui cherche des histoires insolites et c’est le déferlement. Il atteint les 500.000 vues. Bernard passe à la radio mais continue de cultiver son anonymat et le jeu du chat et de la souris commence pour savoir qui il est. Il sème des indices avec un seul but : créer le buzz pour récupérer sa femme. »
Dédicaces. Samedi 2 décembre, de 9 h 30 à midi à la librairie Le ver lisant de Mauriac ; samedi 9 décembre, de 9 h 30 à midi, à Mauriac presse ; samedi 16 décembre, de 9 h 30 à 13 heures, à la Chocolaterie, à Mauriac ; samedi 23 décembre, de 9 h 30 à midi, à la médiathèque de Jussac (séance pour laquelle tous les bénéfices seront reversés à l’APE de Jussac pour le petit Jules).
Avec ce septième roman, l’auteur évoque « une société agressive qui pousse à bout les gens » et dénonce « les abus des réseaux sociaux, où on voit des personnes qui se défoulent derrière leur écran, anonymement ».Au bout des rouleaux est distribué à Mauriac (librairie et Maison de la presse) et à Riom-ès-Montagnes et l’auteur commence une petite série de séances de dédicaces dès cette fin de semaine.
Un spectacle en 2024Fourmillant de projets, Olivier Miranda est déjà en train d’écrire son prochain livre et peaufine depuis quelques mois sa création théâtrale, issue de l’un de ses romans, Jusqu’au bout, qui devrait être représentée en août 2024 à la Rotonde de la gare de Mauriac où l’on réparait autrefois les trains. « Pour deux représentations, dans un décor idéal pour celui du roman qui plonge dans l’histoire d’une usine. Et avec la même fidèle troupe de comédiens amateurs de mon dernier spectacle. »Chœur d’ovalie, sa dernière pièce jouée au stade Jean-Lavigne de Mauriac (et dans un théâtre parisien) avait cumulé les records d’entrées.
Magali Roche
