La DNCG, qui avait initialement inquiété Lyon, a également sanctionné l’Olympique de Marseille. Cette nouvelle vient s’ajouter aux difficultés déjà rencontrées par le club marseillais, actuellement douzième en Ligue 1. La décision de la DNCG fait suite à l’analyse des comptes du club, qui a révélé que la masse salariale était encadrée.
Cette décision de la DNCG est une surprise pour les dirigeants de l’OM, qui avaient pourtant obtenu l’approbation de l’instance lors du passage de juin dernier. Pablo Longoria avait même souligné le rééquilibrage des comptes du club avec l’aide de Stéphane Teissier. En réaction à cette annonce, le club a publié un communiqué.
« Le meilleur résultat comptable des huit dernières saisons »
« L’OM prend note de la décision de la DNCG. Lors de l’audition d’aujourd’hui, la direction de l’OM a présenté un budget respectant les règles de gestion les plus strictes, dans une optique de pérennisation financière du club prônée par le président du directoire, Pablo Longoria. Le régulateur financier a apprécié cette présentation et a validé sans réserve les prévisions du club, permettant ainsi à l’équipe dirigeante de poursuivre la transformation du club dans le respect du cadre budgétaire. Cette mesure illustre la relation de confiance établie entre la direction de l’Olympique de Marseille et la DNCG, qui s’est construite au fil des années et a été renforcée par l’obtention du meilleur résultat comptable des huit dernières saisons », peut-on lire dans le communiqué.
Exclu #TeamOM
Même si la masse salariale est encadrée, l’OM pourra recruter lors des prochains mercatos. La DNCG demande simplement au club phocéen de respecter son engagement à ne pas dépasser son budget fixé.https://t.co/iwscJTrilC pic.twitter.com/EZEyY0zLE4— Sébastien Denis (@sebnonda) 29 novembre 2023
La DNCG surveille attentivement la masse salariale de l’OM, ce qui pourrait avoir un impact sur le prochain mercato hivernal. Bien que les indemnités de transfert ne soient pas encadrées, Pablo Longoria devra éviter les dépenses excessives, notamment en ce qui concerne les salaires des joueurs, afin d’éviter des situations similaires à celles de Pierre-Emerick Aubameyang, Jordan Veretout ou Joaquín Correa par le passé.
