La rénovation de l’école est achevée
Reilhac. La rénovation de l’école totalement achevée. « La rénovation énergétique est un sujet préoccupant pour notre commune ». En inaugurant les travaux réalisés au sein du groupe scolaire Auguste-Bancharel, le maire, Jean-Pierre Picard ne cachait pas les défis qui attendaient la commune en matière de maîtrise énergétique. Au-delà de l’école désormais entièrement « modernisée » et du bâtiment de la mairie, actuellement en travaux, un autre chantier d’envergure attend les élus : la salle polyvalente que les différents intervenants n’ont pas hésité à qualifier de « passoire thermique ».
L’école, « une priorité »Guidés par le maire, l’adjointe chargée des affaires scolaires, Christiane Soubrier et par Laurent Hostier, architecte de la rénovation, préfet, président du conseil départemental, maires de communes voisines, enseignants, et autres personnalités ont pu visiter une école rénovée du sol au plafond.
« Nous avons été précurseurs en inscrivant dès la mise en place du Plan de relance, la rénovation énergétique et l’accessibilité des bâtiments scolaires dont les financements ont aujourd’hui les faveurs de l’État », expliquait le maire qui fait depuis toujours de l’école « une priorité », rappelant au passage l’apport de Bernard Laveissière, adjoint durant de nombreuses années, et la récente labellisation éco-école obtenue grâce aux efforts de l’équipe enseignante.
« C’est un projet qui répond aux objectifs du moment : économiser l’énergie et diminuer la facture, favoriser l’accessibilité pour tous, tout en offrant de belles conditions de confort pour que les écoliers expriment tout leur potentiel et prennent un bon départ dans la vie », abondait le préfet, Laurent Buchaillat. « Des travaux importants car l’école participe grandement à l’attractivité de la commune surtout dans un département où l’on souhaite inverser la courbe démographique. L’avenir passe par les enfants, leur confort et celui des enseignants », plaidait de son côté Bruno Faure, président du conseil départemental.
D’un montant de 463.000 € HT financés à 75 % par des aides de l’État, de la Région et du Département, les travaux se sont déroulés en deux temps. Une première tranche concernait le remplacement des menuiseries extérieures, la pose d’une chaudière gaz à condensation, l’installation d’une ventilation double flux dans chaque classe « très efficace pendant la période Covid », la pose de plafonds coupe-feu, le désamiantage, la réfection des sols et la mise en conformité de l’accessibilité. La deuxième tranche s’occupait de la réfection totale de la toiture et de l’isolation des combles.
La réfection des coursives, des rampes d’accessibilité et les ravalements des façades d’un montant total de 31.312 € HT, bénéficiaient quant à eux d’une aide de la Caba (50 % du montant des travaux) dans le cadre du fonds de soutien au développement communal.
