Expérience sensorielle à la médiathèque
Pont-du-Château. Une expérience sensorielle à la médiathèque Alain Rey, avec l'association . Samedi après-midi, la médiathèque Alain-Rey a organisé une rencontre entre une vingtaine de personnes et l’association Lee Voirien. Guy Coulanjon, président de l’association et lui-même aveugle, a dirigé une équipe dévouée pour sensibiliser le public au quotidien des personnes atteintes de cécité.
Sous la houlette d’Alexia, bibliothécaire, trois ateliers interactifs ont été mis en place pour favoriser la compréhension et l’empathie envers les personnes non-voyantes. Accompagné de son fidèle compagnon, Peyrol, chien guide d’aveugle, et de Janine, Guy Coulanjon a partagé son expérience en présentant le travail exceptionnel effectué par les chiens guides. Les participants ont également découvert l’écriture braille, ainsi que les applications technologiques qui facilitent le quotidien des personnes non-voyantes.
Antoine et Gwendoline ont encadré les groupes d’adultes et d’enfants, les yeux bandés, les plongeant dans un exercice de reconnaissance d’objets du quotidien par le toucher et l’odorat. Enfin, Martine les a initiés au déplacement, les yeux bandés également, munis d’une canne, sur un parcours semé d’obstacles.
L’apogée de cette après-midi riche en découvertes a été le goûter les yeux bandés, offrant aux participants une expérience gustative originale et renforçant ainsi la connexion entre les sens.
