Dis papy, tu me racontes une histoire ?
Après l’auteur de romans Michel Vialtelle qui signe, avec Les boules de Noël (tome 1), son premier livre jeunesse, son frère Gérard poursuit l’aventure avec Les Boules de Noël (tome 2).
Tous les deux seront en dédicace à la librairie Coïncidence, ce samedi 2 décembre, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
Dans une famille où lecture, écriture et dessin rapprochent les générations, Michel était sollicité par ses petits-enfants pour leur écrire des histoires. Mais un jour où il annonçait à sa petite-fille Camille qu’elle aurait peut-être une histoire quand elle serait adulte, la fillette lui dit : « Et l’histoire que tu m’as racontée l’an dernier pour Noël ? »
Création en familleMichel possédait peu de souvenirs de l’histoire en question. Il se rappelait qu’elle avait démarré par sa volonté de partager des secrets d’écriture. En particulier trouver le point de départ d’un récit dans n’importe quel objet du quotidien, par exemple les boules de Noël du sapin. Avec l’aide de Camille qui se remémorait le début et la fin de l’histoire, Michel suivit son inspiration avec les deux récits du tome 1, autour de Louis, un garçon de 10 ans. Sa femme Catherine, ses petits-enfants (Camille, Margaux, Titouan et Mathis) ainsi que son neveu Ethan ont réalisé les illustrations du livre.
Quelques mois plus tard, son frère Gérard a proposé de prolonger les aventures de Louis, avec trois nouvelles histoires, toujours illustrées en famille, à retrouver dans le tome 2.
« Le sapin de Noël est habillé de guirlandes multicolores et de boules avec des décors variés. Que renferment-elles ? Pour le savoir, le mieux est de regarder de plus près. […] Il faut s’approcher encore… plus près… bien plus près… ».
Pratique. Les boules de Noël , tome 1, par Michel et Catherine Vialtelle, 114 pages, 10 € ; Les boules de Noël , tome 2, par Gérard et Catherine Vialtelle, 139 pages, 10 €.
