Les grandes écuries mises en valeur
Villeneuve. 24.11. Les grandes écuries mises en valeur.. Les écuries du château de Villeneuve, par leur volume et leur décor peint du XVI e siècle, figurent parmi les plus belles conservées de France. Cependant, ce décor subissait une lente et évolutive détérioration. Le Centre des monuments nationaux a donc lancé une opération de consolidation.
La fondation d’entreprise Crédit Agricole Centre France (*), qui contribue à préserver et mettre en valeur le patrimoine de son territoire, a répondu favorablement à cette initiative. Grâce à la contribution remise par sa présidente Chantal Debost, à hauteur de 40.000 €, cette fresque de 330 m² est maintenant sauvegardée et préservée pour les générations futures. « C’est par vos projets que notre fondation (*) prend tout son sens. » « Alors, ne nous perdons pas de vue » renchérit Lionel Arnault, l’administrateur des lieux.
Le public pourra donc admirer cette voûte en berceau rénovée, longue de 25 mètres, qui a gardé les deux tiers de son décor peint de la fin du XVI e siècle. Les plaisirs de la paix sont opposés à la violence de la guerre et illustrés par deux grandes scènes.
Au sud, une joute amoureuse entre une cavalière qui chevauche un cerf et un homme à cheval et, au nord, des chevaliers en armure assiégeant un camp. D’autres figures, hybrides, humaines ou animales, émergent d’un décor foisonnant.
(*) La fondation participe à de nombreuses opérations. Sur 5 ans, 361 projets ont été soutenus à hauteur de 4 millions d’euros sur les axes de la culture, du patrimoine, de la santé, de l’inclusion et de la jeunesse.
