Une brigade de gendarmerie pourrait faire son retour à Vallon-en-Sully, huit ans après son départ
À l'occasion de l'inauguration d'une caserne de gendarmerie dans le Lot-et-Garonne, le président de la République Emmanuel Macron va annoncer, ce lundi 2 octobre, la liste de 200 brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles, qui seront déployées en zone rurale sur le territoire national.
Selon les informations de La Montagne, Vallon-en-Sully pourrait en faire partie et verrait le retour d’une brigade mobile.
La brigade fixe, qui était installée sur la commune depuis 90 ans et comptait cinq militaires, avait fermé à l’été 2015. L'arrêté ministériel était daté du 27 juillet.
La population mobilisée contre la fermeture en 2014 et 2015Les protestations avaient pourtant été vives et nombreuses de la part population et des élus locaux. Des manifestations avaient eu lieu de juin 2014 à juin 2015.
Une délégation composée des élus de l'époque (Jacques Jonin, maire de Vallon-en-Sully, Gérard Ciofolo, président de la communauté de communes Val de Cher, et de Gérard Dériot, sénateur), avait même rencontré le ministre de l’Intérieur d'alors, Bernard Cazeneuve, pour demander sans succès le maintien de la brigade à Vallon-en-Sully.
Les cinq gendarmes de Vallon avaient rejoint les brigades de Cosne-d'Allier et Cérilly après la fermeture.
Manifestation contre la fermeture de la gendarmerie
Un projet réfléchi depuis plus d'un anEmmanuel Macron avait annoncé la création de ces nouvelles brigades en janvier 2022, lors d'un déplacement à Nice. L'objectif serait de rapprocher les forces de l'ordre de la population dans des territoires dans lesquels l'empreinte des services publics est faible.
Florence Farina
