L'US Brioude sortie par Firminy au 4e tour de la Coupe de France après la séance de tirs au but
La déception était immense chez les Brivadois lorsque Mohamed Jabbari, cinquième tireur, a manqué son penalty scellant l’élimination de l’US Brioude au quatrième tour de la Coupe de France. Dos à dos avec Firminy (R2) durant le temps réglementaire (1-1), les hommes de Cyril Vigier ont péché dans l’exercice des tirs au but (2-3), celui-là même qui leur avait permis de se qualifier pour ce fameux quatrième tour il y a quinze jours sur la pelouse de Nord-Lozère.
Ouverture du score après une minutePourtant, tout avait bien commencé. Sur une récupération haute, Mohamed Jabbari débordait son vis-à-vis avant d’adresser un centre millimétré sur la tête du buteur Yoan Besson (1re). Plus fringants, les locaux ont globalement dicté leur jeu dans cette rencontre. Les occasions auront été nombreuses. Mais le gardien appelou, au prix d’un arrêt réflexe (43e), et la malchance, avec deux barres sur coups de pied arrêtés (28e, 76e), ont empêché les Brivadois d’inscrire ce précieux second but synonyme de cinquième tour de la compétition.
En face, les joueurs de Firminy, sans montrer de grandes choses sur le terrain, ont eu le mérite de se remettre la tête à l’endroit après ce but encaissé dès le coup d’envoi.
En supériorité numériqueSans être très menaçants, ils parvenaient à se rapprocher de la surface brivadoise. Leur temps fort a été récompensé à la suite d’un coup franc, litigieux, obtenu aux 25 mètres. Surpris par une puissante frappe et un rebond vicieux, le gardien brivadois n’a pu que relâcher le ballon. Badr Qouidi a été le plus prompt pour le reprendre et égaliser (28e).
Peu de temps après, les visiteurs se sont logiquement retrouvés à 10 à la suite d’une grossière faute de main du gardien en dehors de sa surface (33e). Durant plus de 60 minutes, en supériorité numérique, les Brivadois ont poussé sans jamais faire sauter une seconde fois le verrou ligérien.
« On est déçu, je pense qu’on avait mis plus d’ingrédients que lors des précédents matchs, commentait Cyril Vigier, le coach brivadois. On a eu des occasions mais si on veut être ambitieux, il faut savoir être tueur devant le but. »
Charge aux Brivadois de rebondir en championnat. Il le faudra, car un déplacement périlleux à Ceyrat, co-leader de la poule A de R2, se profile le week-end prochain.
Mathis Eon
