Toute la densité de L'amour selon François Begaudeau
Une vie, et même deux vies soigneusement croquées en moins de cent pages. C'est dense. Pas une ligne de trop pour raconter comment Jeanne et Jacques se sont rencontrés, comment ils se sont aimés. Simplement et pour toujours. Enfin, 50 ans plus précisément.Un demi-siècle de la vie qui va, plus ou moins bien, mais ensemble.
Un quotidien partagéLe quotidien n'est pas toujours facile, mais toujours partagé. Pas d'esclandre. Bien sûr, ils ne sont pas d'accord sur tout, Jeanne et Jacques. En 50 ans, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'opportunité d'entamer le pain frais ou de finir celui de la veille. Ni sur l'emplacement de la télécommande...
C'est souvent que Jeanne va au boulot à l'heure même où Jacques quitte le sien. On s'y fait aussi mais au fond on ne s'y fait pas.
Mais ils savent tous les deux que ces petits agacements sont surmontables et ne méritent surtout pas d'empoisonner l'existence de la personne qui partage leur vie. Ce ne sont pas des héros, juste des gens ordinaires.
Dans son style singulier et imagé, François Bégaudeau relate simplement des vies simples teintées de mélacolie et d'une tendresse que chacun prend soin de camoufler.
Pascale Fauriaux
L'amour, de François Bégaudeau, Gallimard, 96 pages, 14,50€.
