Lycéens et solidaires : l'exemple des élèves de Pompidou, à Aurillac
Chaque année scolaire, depuis 3 ans, les classes de seconde se relaient et le potager grandit, devenant un véritable support pédagogique. Mardi dernier, pommes de terre, potirons, poireaux, navets, carottes, choux-fleurs, courgettes ont été ramassés…Cette récolte s’est réalisée dans le cadre d’une belle action de solidarité : les légumes ont été donnés à Emmaüs. Fabrizio Romanetti, responsable de la communauté d’Aurillac, accompagné d’un compagnon en charge de la cuisine, se sont rendus au lycée Georges-Pompidou pour ce don. L’occasion d’échanger entre eux et les élèves pour mieux connaître Emmaüs et son fonctionnement.
Cette action viendra également enrichir la candidature du lycée GeorgesPompidou à la Coupe de France du potager. Depuis 2021, Landestini organise cette manifestation avec pour objectif d’encourager et d’accompagner les établissements scolaires, les associations et structures jeunesse, les clubs de sport et associations sportives, les étudiants, les entreprises et même les citoyens dans la création et l’entretien d’un potager.
Lien social et activitéLe potager est un formidable outil pédagogique pour apprendre à produire de la nourriture, comprendre la nature, les sols, le climat, la biodiversité, l’agriculture, l’alimentation saine et locale. Il s’agit aussi d’un projet qui favorise le lien social et l’activité physique.
