Добавить новость
123ru.net
World News
Сентябрь
2023

La Côte d'Ivoire, place forte des entreprises françaises... jusqu'à quand ?

0

En Afrique subsaharienne, la France fait face à un dilemme. D’un côté, un grand nombre de pays, francophones pour certains, connaissent une croissance économique fulgurante et nombre de groupes tricolores y ont déjà des activités. De l’autre, la contagion des coups d’Etat et la montée du sentiment anti-français inquiètent nos entreprises présentes sur place. Qu’en penser ? L’exemple de la Côte d’Ivoire est éclairant, tant ce pays est au cœur des contradictions : attirant par son dynamisme, inquiétant par son instabilité latente, ambivalent dans sa relation avec la France.

L’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire est tumultueuse. On se souvient de la tentative de coup d’Etat en 2002 contre le président socialiste Laurent Gbagbo. Putsch certes avorté, mais suivi d’une guerre civile entre le nord du pays, rebelle, et le sud, loyaliste, jusqu’aux fragiles accords de Ouagadougou en 2007. Personne n’a oublié le terrible conflit armé de 2010-2011 - plus de 3 000 morts - quand Gbagbo, battu par Alassane Ouattara, refusa de céder le pouvoir. Pendant plusieurs semaines, Abidjan, et plus particulièrement le quartier huppé de Cocody, siège de la résidence présidentielle et des partis, fut le théâtre d’affrontements sanglants entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara.

Cette crise meurtrière prit fin quand les forces de l’Onuci, l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, et l’opération Licorne de l’armée française installeront Ouattara à la présidence, qu’il occupe encore. Si un calme relatif règne depuis cette époque, les antagonismes politiques ne demandent qu’à se réveiller. De nombreux Ivoiriens redoutent la perspective de l’élection présidentielle de 2025. Une banque française assure même qu’elle évacuera ses employés vers Dakar, au Sénégal, à trois heures d’avion, de façon préventive.

La France, premier investisseur du pays

Les Français sont environ 18 000 à résider en Côte d’Ivoire, une présence notable matérialisée par des relations économiques poussées. La France est le premier investisseur dans le pays, avec des investissements directs de l’ordre de 150 à 200 millions d’euros par an, surtout dans la finance, l’énergie, l’eau ou le BTP. D’après le Trésor français, 240 filiales de nos entreprises sont installées en Côte d’Ivoire et près de 1 000 entreprises ivoiriennes ont été créées et sont dirigées par des Français. En outre, 950 de nos militaires sont sur place, notamment pour aider les Ivoiriens à contenir les incursions de djihadistes en provenance de deux pays frontaliers du nord, le Mali et le Burkina Faso. Frontières particulièrement difficiles à surveiller puisqu’elles n’ont rien de naturel.

Ce poids de la France s’explique par la langue, mais aussi parce que la Côte d’Ivoire est l’un des pays africains les plus dynamiques économiquement. Après avoir stagné en raison des deux guerres civiles, le PIB par habitant corrigé de l’inflation a connu une augmentation de 60 % depuis 2011. Abidjan se transforme à vue d’œil. Avant d’occuper des responsabilités politiques, Alassane Ouattara était économiste au FMI. Il connaît l’importance des infrastructures et sait lever de l’argent, qu’il s’agisse d’aide internationale ou de fonds privés.

Abidjan, terre de cocagne pour le BTP

Abidjan est un chantier à ciel ouvert, comme elle l’était après l’indépendance quand Félix Houphouët-Boigny dirigeait le pays. Un cinquième pont qui traverse la lagune a été inauguré en août dernier. En construction dans le quartier du Plateau, celui des affaires, la Tour F et ses 400 mètres sera la plus haute d’Afrique. Le port s’est agrandi et approfondi pour accueillir les gigantesques porte-conteneurs en provenance d’Asie. Les travaux d’extension de l’aéroport, qui dessert désormais New York, ont commencé. Les premiers coups de pioche de l’autoroute Abidjan-Lagos, la capitale du Nigeria, devraient débuter l’année prochaine. A l’approche de la CAN 2024, la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se déroulera en Côte d’Ivoire en janvier et février prochains et fait la fierté des Ivoiriens, les stades, hôtels et hôpitaux ont poussé un peu partout. Enfin, le métro d’Abidjan, une immense ligne nord-sud qui soulagera le trafic automobile congestionné de la ville, devrait entrer en service en 2026 et sera exploité par Keolis, filiale de la SNCF.

Le président ivoirien Alassane Ouattara lors de l'inauguration d'un nouveau pont dans le quartier d'affaires d'Abidjan, le 12 août 2023.

De façon générale, les grands groupes français et leurs sous-traitants sont bien implantés dans le pays. Bouygues, Alstom, Bolloré ou la Société générale sont des acteurs majeurs de l’expansion et de la modernisation d’Abidjan. Ainsi, émerge une classe moyenne ivoirienne, consommatrice, qui va au restaurant, fréquente les centres commerciaux et les enseignes françaises comme Decathlon ou la Fnac. L’hôtel Ivoire, épicentre des violences de 2011, appartient désormais au réseau Sofitel. Bravant la corruption endémique, nos entreprises gardent un pied dans le pays car elles sont certaines d’y trouver un marché porteur.

Une pluie de griefs à l’égard de l’ancien colonisateur

Jusqu’à quand ? S’il est difficile à mesurer objectivement en l’absence de sondages fiables, la montée du sentiment anti-français est palpable. Tous les expatriés rencontrés sur place disent l’éprouver. Surtout, les dirigeants d’entreprises ivoiriens, y compris les plus jeunes, semblent le partager. L’intensité de cette rancœur qui, heureusement, ne s’exprime pas contre des individus, en est même étonnante. Au gré des conversations, la liste des griefs s’allonge. L’ancien colonisateur est accusé d’avoir exporté en Côte d’Ivoire un système politique dans lequel une oligarchie accapare la plus grande part des richesses. Plus de soixante ans après l’indépendance, la France serait également coupable d’une "colonisation économique", ses fleurons raflant les contrats les plus importants au détriment des groupes locaux. En matière de flux migratoires, elle pratiquerait un "deux poids, deux mesures", refusant les immigrés ivoiriens tout en vidant la Côte d’Ivoire de ses talents, pour satisfaire ses propres besoins. L’armée française est fustigée pour son incapacité à juguler le terrorisme au nord du pays. Quant à Emmanuel Macron, il piétinerait les usages africains en se présentant en bras de chemise devant des présidents plus âgés que lui, n’hésitant pas à les prendre familièrement par le coude. Bref, il n’est guère de problème rencontré par la Côte d’Ivoire qui ne trouverait sa source dans l’Hexagone. Les critiques envers la Chine et la Russie sont plus clémentes.

Un pays fortement inégalitaire

Tout n’est pas entièrement faux dans ces reproches. Le danger, c’est que ce ressentiment finisse par dégrader l’attractivité du pays au regard des investisseurs français, et devienne un obstacle insurmontable sur la voie d’une croissance plus durable et plus inclusive pour les 28 millions d’Ivoiriens eux-mêmes. Car cet Etat d’Afrique de l’Ouest reste fortement inégalitaire. Abidjan concentre plus de 60 % du PIB du pays ; 40 % de la population vit avec moins de 1,50 euro par jour. L’espérance de vie à la naissance dépasse à peine 57 ans. Plus de 90 % des gens qui travaillent le font de façon informelle, ce qui rend vain la constitution d’un Etat providence financé par des cotisations salariales. Le système éducatif, l’Université et le service public de la santé sont dans un état désastreux, en dépit d’une aide internationale abondante. L’indice de perception de la corruption mesuré en 2022 par Transparency International s’établit à 37, 100 étant la meilleure note.

A Abidjan, les déchets ne sont ramassés qu’occasionnellement et finissent dans la lagune, comme l’essentiel des eaux usées. Et ce n’est pas la France qui a poussé le gouvernement ivoirien à plafonner le prix du riz et du sucre, créant de facto des pénuries, au point de devoir interdire l’exportation de ces produits ! Comment se plaindre, dans ces conditions, du manque d’industries dans le pays ? Les atouts y sont pourtant nombreux : un large accès à la mer, d’immenses champs de céréales et d’arbres à noix de cajou - premier producteur mondial -, une métropole effervescente et internationale, des infrastructures de qualité. Le sous-sol est riche d’or, de diamants, de fer, de bauxite, de manganèse et de nickel.

Un gouvernement qui lutterait résolument contre la corruption, encouragerait le salariat au détriment du travail au noir, allouerait des budgets à l’éducation et à l’enseignement supérieur, lutterait contre la bureaucratisation du secteur agroalimentaire au lieu de bloquer les prix, ce gouvernement verrait la valeur ajoutée de son économie augmenter, de même que les salaires et l’espérance de vie, tout en faisant refluer la pauvreté. Ce choix est entre les mains des Ivoiriens, en particulier des plus jeunes qui sont aussi les plus nombreux : 70 % de la population a moins de 30 ans. C’est cette jeunesse qui est responsable de l’avenir du pays. Si nous faisons le pari de l’Afrique, c’est à elle qu’il faut s’adresser, pour la convaincre que travailler avec des entreprises françaises est davantage un levier de développement qu’une menace d’exploitation.






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net