Coupe de France : dix clubs de l'Allier disputent le quatrième tour ce week-end
Lapalisse (R1) - Montluçon Foot (R1)
Ce samedi 30 septembre (18 heures).
Après sa qualification sans embûche au tour précédent (4-1), sur le terrain de Désertines (D2), le niveau de difficulté va s’élever pour Lapalisse avec la réception d’un autre pensionnaire de R1, Montluçon Foot. Mais les joueurs de Kevin Reure ont fait le plein de confiance en allant s’imposer le week-end dernier à Misérieux-Trévoux (0-1), dans l’Ain, en championnat… Comme les Montluçonnais, relégués de N3 et invaincus depuis le début de saison dans leur poule (un nul, deux victoires). Au tour précédent en Coupe, pour leur entrée en lice, les hommes de Clément Magnin avaient également fait le travail (0-3) à Creuzier-le-Vieux (R3). Alors ils comptent bien remettre le bleu (et jaune) de chauffe ce samedi.
Bézenet-Doyet (R3) - Domérat (R1)Ce samedi 30 septembre (18 heures).
Autre duel entre clubs de l’Allier. Mais plus déséquilibré sur le papier celui-ci. Avec d’un côté les Bézenétois d’Hassan Bergam, qui ont débuté leur saison de R3 par deux nuls et ont dû aller jusqu’aux tirs au but au troisième tour de la Coupe (0-0, 5 à 4) contre le CS Vaux-Estivareilles (D1). De l’autre côté, les Domératois de Cheikh Fall sont, eux, en pleine bourre. Tout juste descendus de N3, ils ont entamé le championnat de R1 par deux victoires et un nul. Et ils ne se sont pas fait surprendre à Châtel-Guyon (R2) pour leur première rencontre de Coupe (0-2). À confirmer ce samedi soir lors de cette "fête des voisins".
Moulins-Yzeure (N3) - Saint-Flour (R1)Ce samedi 30 septembre (18 h 30).
Après une entrée en lice parfaitement négociée à Issoire (1-6), le MYF veut continuer sur sa lancée, ce samedi, à domicile. Face aux Cantaliens de Saint-Flour, les Bourbonnais devront faire respecter la hiérarchie sportive. Il n’y a certes qu’un niveau qui sépare les deux équipes, mais la dynamique plaide largement en la faveur des joueurs de Patrice Degironde. Toujours invaincu sur cette saison (2 victoires et 2 nuls en championnat, ainsi qu’une victoire en Coupe), le MYF a fait le plein de confiance ces dernières semaines. Quand les Sanflorains courent, eux, toujours après leur première victoire en R1 (2 nuls et 1 défaite). Un écart à confirmer sur la pelouse d’Hector-Rolland.
Académie Moulins (R1) - Sucs-et-Lignon (R2)Ce dimanche 1er octobre (15 heures).
Pour se refaire la cerise, il n’y a rien de tel qu’une parenthèse Coupe de France. C’est l’objectif du côté de l’Académie (qui s’était qualifiée logiquement du côté de Bourbon, 1-4, il y a quinze jours). Car le début de saison en championnat est, lui, compliqué (1 nul, 2 défaites) pour les joueurs d’Alexis Raynaud. Alors, pour reprendre de la confiance et, pourquoi pas, lancer une série positive, la réception demain de l’US Sucs-et-Lignon arrive à point nommé. Mais méfiance tout de même, car cette équipe altiligérienne reste sur une bonne dynamique, avec deux victoires en Régional 2 pour lancer sa saison. Sérieux et application seront donc les maîtres mots pour pouvoir continuer l’aventure en Coupe.
Saint-Yorre (R3) - US Mozac (R2)Ce dimanche 1er octobre (15 heures).
Qualifié aux dépens de l’AS Cellule (3-0), une équipe de D2, le Stade Saint-Yorrais, qui évolue en R3, a la chance de recevoir une nouvelle fois pour ce quatrième tour. C’est une formation évoluant à l’étage au-dessus, Mozac, qui se déplacera cette fois sur la pelouse du stade omnisports. Un adversaire qui s’en est sorti aux tirs au but, sur son terrain, au tour précédent, face à une autre R3 (Pont-du-Château). La tâche ne semble donc pas insurmontable pour Saint-Yorre, auteur toutefois d’un début de championnat poussif (une défaite, un nul).
US Vendat-Bellerive-Brugheas (R3) - Hauts Lyonnais (N3)Ce dimanche 1er octobre (15 heures).
C’est la grosse cote… Le pensionnaire de R3, Vendat-Bellerive-Brugheas, accueille l’équipe des Hauts Lyonnais, adversaire de National 3, ce dimanche, au stade de la Boucle des Isles. Un sacré client. Non seulement la formation du Rhône évolue trois niveaux au-dessus, mais elle caracole en tête de sa poule avec déjà 3 victoires et 1 nul. Comme souvent lors de ces confrontations déséquilibrées, la clé pour les hommes de Bertrand Fougerouse sera de résister à la pression adverse le plus longtemps possible pour les faire douter. Et espérer l’exploit…
Lignerolles-Lavault-Prémilhat (R3) - Feurs (N3)Ce dimanche 1er octobre (15 heures).
Trois divisions d’écart, mais trois raisons d’espérer pour les troupes de Thierry Grandjean à l’USLLP. Ils sont invaincus pour l’heure en R3 (une victoire, un nul). Ils ont éliminé promptement une autre R3 au troisième tour, Commentry FC (0-1), grâce à un superbe retourné acrobatique à l'heure de jeu signé Baptiste Gall. Et, ultime raison d'y croire, les Ligériens de l'US Feurs sont, eux, seulement 12es sur 14 dans leur poule de N3 (une victoire, un nul, deux défaites). Pour le reste, ce sera à l'immuable magie de cette Coupe d’opérer à nouveau ce dimanche au stade Louis-Penthier de Lignerolles…
Saint-Priest-des-Champs (D1) - Cœur Allier (D2)Ce dimanche 1er octobre (15 heures).
Fusion des villes de Montmarault et Villefranche-d’Allier, l’US Cœur Allier est le plus petit club du département encore en course. Un Petit Poucet qui pourrait bien gagner encore quelques centimètres, puisque le tirage au sort n’a pas vu les choses en trop grand. Avec un voyage chez les Puydômois de Saint-Priest-des-Champs, mal partis en D1 (deux défaites) et tombeurs de justesse de Vallée Dordogne (D2), au tour précédent (2-1). Tout l’inverse de l’USCA, qui est montée de D3 en étant invaincue toute la saison, qui a remporté ses deux premiers matchs de D2, et qui a déjà sorti une D2 puis deux D1 en Coupe. Alors à Cœur vaillant…
Les rédactions de l'Allier
