Rencontre avec Julien Bouchet, docteur en histoire et spécialiste de la laïcité, avant sa conférence à Thiers
Quel est votre parcours ?
Je suis historien de l’université de Clermont. J’enseigne à la fois à l’université et au lycée Montdory de Thiers. C’est un choix. Il y a 10 ans maintenant, j’ai soutenu une thèse sur les rapports entre la République française et les religions. Depuis, j’ai publié plusieurs ouvrages sur la laïcité.
Comment allez-vous aborder ce sujet lors de la conférence ?
Elle portera sur des problématiques contemporaines. Je pars d’un constat : la laïcité est une valeur républicaine centrale, elle est partout, elle est dans notre droit, mais d’un autre côté, elle fait parfois l’objet de différends et de conflits. C’est un vrai paradoxe et on se rend compte que les citoyens la connaissent mal et qu’elle donne lieu à plus de conflit que d’unité, ce qui est contre l’objectif principal de ce principe.
Pouvez-vous donner la ou les définitions de la laïcité ?
C’est un mot qui a des frontières floues. La laïcité, c’est un espace de neutralité en matière religieuse et philosophique qui permet la liberté des citoyens, l’égalité entre leurs choix et donc la fraternité. C’est un choix politique, philosophique et historique de créer des espaces, comme l’école par exemple, où on va mettre en parenthèse nos choix pour pouvoir vivre librement notre identité dans l’égalité et la fraternité. Ce qui ne veut pas dire cacher ou ignorer.
Depuis 1946 et 1958, la laïcité est inscrite dans la constitution, ce qui est une particularité en Europe.
À quelles menaces est confrontée la laïcité ?
Je vais revenir sur trois points : les atermoiements ou les difficultés d’application du principe, les adversaires et les ennemis. C’est un mot fort, mais force est de constater qu’aujourd’hui, un certain nombre de groupes et de personnes menacent cette laïcité républicaine.
Ce principe est-il propre à notre pays ?
La laïcité française est vécue comme un élément de l’identité propre de la France. Cela m’amène aux trois questions que je vais poser : Est-ce que la laïcité républicaine est française ? Est-ce qu’elle a encore un avenir ? En d’autres termes, est-ce qu’on pourrait se passer de laïcité ?
Contact - Plus d’informations par mail : upthiers@gmail.com et sur le site internet : lekiosquethiers.wordpress.com.
Fiona Farrell
