Que peut-on encore transmettre aujourd'hui ? A Clermont-Ferrand, le 13e colloque de Médecine et psychanalyse dans la cité en débat
"Ce que tu as hérité de tes ancêtres, il te faudra le reconquérir pour le posséder", indiquait Freud. Cette citation du père de la psychanalyse évoque "le nouage du présent, du passé et du futur en un acte. L’acte d’une énonciation indispensable pour qu’il y ait transmission", note en préambule Etienne Oldenhove, psychiatre psychanalyste belge et co-président avec le philosophe Jean-François Braunstein (auteur notamment de La religion woke) du 13e colloque de Médecine et psychanalyse dans la cité. Il aura lieu à Clermont-Ferrand, les 5, 6 et 7 octobre, salle Georges-Conchon.À partir du thème "Transmettre, encore ?" les intervenants tenteront de répondre à ces interrogations : Transmettre : une nécessité ? Comment transmettre encore aujourd’hui ? Que peut-on transmettre ? Qu’est-ce qu’il est souhaitable de transmettre ?"Avec le numérique, ce sont les jeunes qui ont les clés. Les anciens n’ont rien à leur apprendre. C’est la première fois qu’une génération, celle des anciens, n’a rien à transmettre", relève Marie-Elisabeth Sanselmes-Cardenas, gynécologue et psychanalyste organisatrice du colloque (*). Et d’interroger : "Est-ce que cela change la donne ? Est-ce une entrave ou à l’inverse une facilité ?" Elle évoque ainsi ce que cela pourrait compromettre : "L’altérité, l’antériorité et l’autorité."
Défis à releverVoilà autant de défis que se propose de relever ce colloque à travers une approche pluridisciplinaire avec, notamment, le philosophe Alain Petit ; Bruno Falissard, polytechnicien et directeur de la Maison de Solen ; le professeur Jeannot Schmidt, responsable des Urgences-Samu-Smur à Clermont-Ferrand ainsi que des intervenants mexicains, chiliens, etc.
(*) Organisé par l’association Médecine et psychanalyse dans la cité présidée par Marie-Elisabeth Sanselmes-Cardenas, gynécologue et psychanalyste, en collaboration avec la chaire de philosophe de Cynthia Fleury, l’AMCPSY, et Ludens (Amérique du Sud), et soutenu par le CHU et l’Université d’Auvergne, la Cité éducative, le rectorat.
S’inscrire au colloque (gratuit pour les étudiants et les personnes au chômage : medecine-psychanalyse-clermont-ferrand.fr.
Vaccination, masque : face au "bond" du Covid, le ministre de la Santé détaille sa stratégie
Des nouveautés
Cette année, le colloque recevra plusieurs classes d’étudiants et de lycéens de Fénelon et Blaise-Pascal.
D'autre part, une soirée culturelle sera proposée aux participants du colloque à la Comédie, Scène nationale : Hansel et Gretel par la compagnie La Cordonnerie. Le spectacle donnera lieu, le lendemain, le vendredi 6 de 8 h 30 à 10 heures, salle Georges-Conchon, à une analyse proposée par Amélie Rouher, professeure associée à la Comédie de Clermont. Une expérience pédagogique de transmission intergénérationnelle prenant appui sur le spectacle avec des élèves de classe terminales philo et des étudiants de classe préparatoire. Limitation à 20 participants, inscription la veille 20 €.
Michèle Gardettemichele.gardette@centrefrance.com
