Quelque 600 coureurs espérés et des qualifications pour les championnats de France à aller chercher, sur le Dix des Ducs à Montluçon
Voie royale, le Dix des Ducs. En effet, pour la seizième édition de l'événement, organisée ce dimanche 1er octobre au matin dans les rues du centre-ville de Montluçon (Allier), le club Montluçon Athlétisme est bon prince...
Le contexteEt pour cause, les deux courses adultes de 5 km (10 h 10) et de 10 km (11 heures) sont labellisées et donc qualificatives pour les prochains championnats de France. Mieux, le 5 km, qui sert également de support aux championnats régionaux AURA, s’avère être l’une des ultimes chances de valider son billet pour les France, qui auront lieu le 22 octobre à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Voilà pourquoi pas moins de six cents partants sont annoncés, dont deux cents rien que pour ce 5 km. Lequel se tiendra comme l’an passé sur un parcours "rapide, plat et roulant, propice à la performance", selon Jean-Pierre Duverger, du comité d’organisation de la Team des Ducs. "Il y a des petites bosses et remontées de pentes, mais ce n’est pas grand-chose au final".
Le 5 kmSurtout pour les costauds attendus. Au premier rang desquels se trouve le local Gaël Geffroy (Montluçon Athlétisme), déjà deux fois vainqueur sur la distance et fort d’un record personnel en 15’02. Mais la concurrence sera féroce, avec plusieurs internationaux de l’équipe de France. Citons Axel Fournival (Ambilly), spécialiste du steeple mais qui vaut 14’49 sur route au 5 km. Soit le même chrono de référence que Thibault Larpin (Lyon Athlé), triple vainqueur de la corrida de Montluçon, qui sera aussi de la partie ce dimanche.
N’oublions pas non plus Louis Michel (Stade Clermontois) et ses 14’55. Ou Théo Penard (Clermont Athlétisme), qui n’est qu’à 15’27 sur 5 km mais affiche 8’27 sur 3.000 m piste.
Bref, du lourd… Comme chez les femmes, où la locale Fleur Jacquet (Montluçon Athlétisme) fera figure de favorite, elle qui a remporté un 5 km en Sologne en 17’30 le 16 octobre. Mais gare tout de même à Jade Quiret (EA Moulins), ou à l’inusable Sabine Petitjean (Chamalières).
Le 10 kmQuant au 10 km, si la densité est moindre, la qualité sera bien là. Avec le vainqueur sortant, Alexis Dulin (RC Vichy), dont le record en 30’29 lui laisse une longueur d’avance sur Karim Zaher (Montluçon Athlé, 33’05), Guillaume Auclair (Glénic, 33’40), ou même le vétéran Fabien Chartoire (Ambert, 30’22 en 2002).
Tandis que chez les femmes, la triathlète mexicaine Jazmin Aguilar devrait batailler avec Agathe Coutre (Montluçon Athlé) et Carole Tardivaud (non licenciée), déjà sacrée plusieurs fois par le passé reine de ce Dix des Ducs.
Le programmeÀ Montluçon. 16e édition du Dix des Ducs, ce dimanche 1er octobre 2023.- 9 h 30. Petits Ducs (enfants nés entre 2013 et 2017), 1 km. - 9 h 45. Jeunes Ducs (enfants nés entre 2009 et 2012), 2,4 km.- 10 h 10. Le 5 km.- 11 heures. Le 10 km.Inscriptions encore possibles ce samedi 30 septembre, de 15 h 30 à 18 h 30, lors du retrait des dossards à la maison des associations, rue des Grands-Prés, à Montluçon. Ou ce dimanche directement, place Piquand, mais avec un surcoût de 2 euros.
Retour sur l'édition 2022 du Dix des Ducs à Montluçon
Texte : Luc BarrePhotos : archives Cécile Champagnat
