Contournement Nord-Ouest de Vichy : les élus de Bellerive-sur-Allier votent une motion pour soutenir le projet
Alors que le volet mobilités du Contrat de plan Etat-Région 2023-2027 est en cours de négociation, les élus bellerivois ont voté, à la majorité, jeudi 28 septembre, en fin de conseil municipal, une motion pour réaffirmer leur soutien au projet de contournement Nord-Ouest.
Maillon manquantMaillon routier manquant pour éviter aux véhicules de traverser le centre de l’agglomération de Vichy, ce tracé de 6,5 km doit en principe relier le rond-point de la Goutte de Saint-Rémy-en-Rollat à l’A719 et au contournement Sud-Ouest à Espinasse-Vozelle, mais la commission d’enquête publique a rendu des avis défavorables en février 2023.
« Le dossier avance, malgré ce mauvais épisode, a affirmé Nicolas Ray (LR), député de la troisième circonscription de l’Allier et rapporteur du budget à Bellerive-sur-Allier. La Dréal a désigné la maîtrise d’œuvre. La préfète soutient le projet. On attend la preuve de ce soutien par la publication d’un arrêté de déclaration d’utilité publique. »
Pour le groupe d’opposition Bellerive autrement, Victor Grèzes (PS), qui avait aussi le pouvoir de Guillaume Desmoules, n’a pas pris part au vote. « On découvre cette motion sur table. La méthode ne nous convient pas. »
Les élus EELV votent contreLes deux élus EELV, Anne Babian-Lhermet et Bruno Bonjean, ont quant à eux voté contre la motion. « Il y a quarante ans que ce projet est dans les cartons, a déclaré Anne-Babian-Lhermet. Mais on ne peut plus bitumer, bétonner. On doit préserver les espaces agricoles, la biodiversité, les zones humides… Penser autrement les déplacements […]. Sur le rail, les fonds sont insuffisants. »
Un rassemblement le 5 octobreDans l’attente de connaître le positionnement de l’État sur ce projet, un nouveau rassemblement est prévu jeudi 5 octobre, à 13 heures, au rond-point Jean-Monnet, à Bellerive-sur-Allier.
Estelle Dissay
