L’histoire des vestiges a passionné le public
Orbeil. L'histoire des vestiges a passionné le public. L’histoire de la région des coteaux de l’Allier (rive droite), pour les périodes anciennes, est assez peu connue du public. La recherche a fortement progressé dans ce domaine et Julien Muzard, docteur en histoire médiévale, historien chargé de cours a l’université Clermont-Auvergne, souhaite permettre au plus grand nombre d’accéder à ses connaissances.
Le professeur a proposé une présentation accessible à tous et détaillée. Son but était notamment de présenter le sujet de sa thèse et de proposer des pistes pour promouvoir le territoire de l’Allier, une terre d’églises, de seigneurs et de châteaux du X e et XII e siècle, de Sauxillanges à Issoire en passant par Orbeil, Ybois, Brenat, Usson et Nonette.
Julien Muzard a évoqué ses recherches, mais aussi l’archéologie ; plus particulièrement à Orbeil, où des fouilles ont été réalisées en 2013, au lieu-dit les Toureaux et où l’opération de diagnostic a permis l’examen de 2,4 hectares.
Les tranchées ont mis en évidence une occupation de la période médiévale avec des vestiges du début du Moyen-Âge classique du XI e et XII e siècle.
Deux bâtiments semi-excavés ont été découverts, et à proximité, plusieurs structures en creux ont été dégagées dont une fosse qui a livré un fer de lance complet, l’analyse d’un os au carbone 14 donne une datation au X e siècle. Le public s’est plongé, avec plaisir, dans le passionnant mystère des origines de leur territoire.
