Jean-Claude Claval, homme de radio
Aulnat. Jean-Claude Claval, la radio coule dans ses veines. Jean-Claude Claval, né à Collonges-la-Rouge en 1950, est passionné de radio depuis l’adolescence. Une ferveur qui n’a cessé de grandir grâce aux cours par correspondance qu’il a suivis à Eurelec, institut européen d’électronique, qui lui a permis de devenir technicien radio. Aujourd’hui, à l’aube de ses 73 ans, sa passion pour la radio demeure intacte.
Radiomania depuis 1993Ce Puydômois d’adoption était présent, dimanche, à l’Espace Raymond-Ameilbonne, pour l’édition 2023 de Radiomania et son rendez-vous international de la radio et du son.
Jean-Claude Claval, président du Carrefour international de la radio (CIR) est l’organisateur de l’événement. « Je connais tous les exposants, des passionnés comme moi qui arrivent principalement du sud de la France, d’Espagne, d’Italie », précise-t-il. « Ces collectionneurs individuels viennent pour la plupart depuis le début de ce rendez-vous, en 1993, et je les croise également lors d’autres carrefours comme celui de Riquewihr, en Alsace, de Bonneval, dans le centre-Val de Loire et même de Vintimille, en Italie ».
Au fur et à mesure qu’il s’immerge au milieu des postes à galène, des radios TSF à lampe… les souvenirs reviennent et Jean-Claude Claval se remémore, quelques décennies en arrière, les actions de soutien et de valorisation de la radio qu’il a menées avec ses copains Michel Massaux (professeur de sciences physiques), Maurice Bouchet (ingénieur), Roger Charasse (radio amateur) et Jean Pierron (écouteur).
