Séjour d’intégration pour les collégiens de Landos
Chilhac. Séjour d’intégration pour les collégiens de Landos. Sur la base Allier de Chilhac, durant les journées des 26 et 27 septembre, l’association « Les Pieds à terre » a accueilli les deux classes de sixième du collège Robert-Louis-Stevenson de Landos.
Un séjour d’intégration proposé à ces élèves, originaires de différentes écoles élémentaires, afin qu’ils puissent vivre et partager une histoire commune dans leur nouvelle vie de collégiens.
Accompagnés de leur conseiller principal d‘éducation, Laurent Avinens, et du professeur principal pour chaque classe, ces élèves ont été regroupés pour un séjour découverte des rives de l’Allier, mais aussi de soi et des autres.
C’est une démarche qui devrait leur permettre d’acquérir une culture de groupe, d’apprendre à vivre dans le cadre d’une solidarité collective et ainsi favoriser une scolarité dans un collège déjà très dynamique, labellisé E3D (démarche globale de développement durable), où sont présents : atelier théâtre, classe d’orchestre, section sportive foot, etc. Autant de pratiques qui, dans le prolongement de ces deux journées, seront l’occasion de perfectionner l’écoute, le respect des autres et le vivre-ensemble.
Zircon, olivine ou grenatAvec « Les Pieds à terre », hors de la maison et du collège, les élèves ont été en mouvement dans le monde de la nature et son environnement.
Divisés en quatre groupes, ils ont tous participé successivement aux animations proposées : constructions de cabanes, ballade aventure en forêt, découverte en photo du village et orpaillage avec Floriane pour, faute de pépites d’or, recueillir quelques zircons, olivines ou grenats.
Des bons moments de partage, d’entraide, de compréhension et d’acceptation de la différence qui se sont ajoutés à ceux de l’apprentissage de l’organisation et de l’autonomie avec, par exemple, la préparation quotidienne d’une cinquantaine de repas.
