Une marche contre un projet sur la carrière
Alors que l’activité de la carrière devait s’arrêter en juin et qu’elle devait être réhabilitée, la société Puy-de-Mur a formulé une demande d’enregistrement en vue de l’exploitation d’une installation de stockage de déchets inertes non dangereux (ISDI), d’une station de transit de produits minéraux ou de déchets non dangereux et d’une installation de concassage-broyage-criblage de matériaux minéraux situées sur le site de la carrière de Puy de Mur.
Projet consultable en mairieCe projet est mené par l’entreprise Jalicot, spécialisée dans la transformation des matériaux de déconstruction.
Le dossier de ce projet est consultable jusqu’à lundi 2 octobre dans les mairies de Mezel et Vertaizon ou sur le site internet des services de l’État du Puy-de-Dôme (*). Cet avis de consultation du public a été suivi d’une réunion publique à Dallet, en présence d’une centaine de personnes.
Leslie David, conseillère déléguée à l’environnement, a réaffirmé le refus de l’équipe municipale du droit de passage à ce projet. « Nos craintes sont, entre autres, face aux 23 rotations de camions par jour qui généreront bruit et pollution sur une route très accidentogène. En ce qui concerne le remblai en déchets inertes, nous avons des réticences quant aux autocontrôles annoncés. Et l’arrosage des poussières avec des eaux pluviales en période de restriction pose question ».
Chris Daval, de Mur-Allier-Nature, aimerait « retrouver notre nature sur ce site. Et le plus important est de protéger notre nappe phréatique qui risque d’être polluée ».
Pour Alain Feydel, directeur de l’entreprise Jalicot, « notre demande concerne l’autorisation de continuer l’extraction, de remblayer et de réaménager le cratère, mais aussi de concasser des déchets inertes issus de démolition ».
Vingt-trois rotations de camions par jourÀ l’issue de cette réunion, il a été décidé d’organiser une marche, aujourd’hui samedi, en direction de la carrière du Puy de Mur.
(*) https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement-ICPE/Les-dossiers-en-cours-d-instruction/Procedure-d-enregistrement.
