Un service de transport lancé
La communauté de communes du Pays d’Uzerche a inauguré le TIC’nav (Transport intercommunal en navette) lors d’une cérémonie en présence de Pascal Cavitte, conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine et des maires locaux.
Mis en place depuis le 1 er septembre, le TIC’nav offre une mobilité accrue aux habitants des douze communes du Pays d’Uzerche, à des tarifs abordables, grâce à des navettes partagées.
« Un engagement pour le bien-être des habitants »C’est donc sur les terres de Jérôme Sagne, maire de Perpezac-le-Noir, que Catherine Chambras, présidente de la communauté de communes du Pays d’Uzerche, a choisi d’inaugurer ce nouveau service public, à l’issue d’un voyage proposé aux maires des communes disposant d’un point de desserte TIC’nav.
Le service offre aux voyageurs un ramassage à domicile desservant huit points stratégiques, après avoir réservé sur la plateforme téléphonique dédiée (09.70.87.08.70). Il veut faciliter l’accès aux soins, aux services publics, et simplifier les déplacements vers les villes voisines, Tulle ou Limoges.
Pour Catherine Chambras, « le TIC’nav est bien plus qu’un moyen de transport : il incarne notre engagement envers le bien-être de nos concitoyens, la préservation de notre environnement et le dynamisme de notre territoire. »
Outre l’impact social en réduisant l’isolement et en favorisant la mobilité, le TIC’nav s’inscrit dans une démarche environnementale en réduisant l’usage des voitures individuelles. Il renforce également l’attractivité du Pays d’Uzerche en offrant une alternative pratique à la voiture individuelle.
D’autres initiativesLe TIC’nav, premier volet du projet de mobilité de la communauté de communes qui envisage d’autres initiatives autour du vélo et du covoiturage, est opérationnel depuis le 1 er septembre. Il est le résultat d’une collaboration entre la communauté de communes du Pays d’Uzerche, la région Nouvelle-Aquitaine, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Cette inauguration était également l’occasion de procéder au tirage au sort des deux baptêmes en montgolfière offerts par Week-end Diffusion, dans le cadre du lancement de ce nouveau service et de la semaine européenne de la mobilité.
tarifs
Voyage. Aller simple, 2,30 € ; aller-retour, 4,10 €. Les détenteurs de la carte solidaire peuvent voyager pour 40 centimes par trajet.
