Fédérale 2 : une transition à assurer avec Philippe Gauran comme nouveau coach pour Clermont-Cournon
En juin dernier, lors d’une réunion avec les partenaires du club, le président Thierry Faure se voulait ambitieux et raisonnable à la fois pour l’avenir du club cournonnais. Il y fut question d’accession en Fédérale 1, un jour… Le R3CA n’entend pas mettre la charrue avant les bœufs et miserait sur trois ans pour atteindre cet objectif.
Avant cela, le club a très vraisemblablement besoin de se structurer pour appréhender le niveau supérieur. Arrivé cet été comme entraîneur principal, Philippe Gauran va incarner la nouvelle page à écrire d’un club qui reste sur une saison (en Fédérale 2) réussie avec une participation aux phases finales.
Du mouvement au sein du staff... et au sein de l'effectifAprès plus de vingt ans passés chez les jeunes (cadets, Crabos et Espoirs) de l’ASM, Gauran s’apprête donc à diriger l’équipe première en lieu et place de Patrice Giry. Le reste du staff a également évolué avec les arrivées de Stéphane Faure (ex-Romagnat féminin) et Robin Delprat (arrêt de carrière de joueur). Arnaud Jacquet conserve sa place d’adjoint pour le jeu des avants, tout comme William Massebœuf qui reste le directeur sportif du R3CA.
Du côté des joueurs, pas mal de mouvements sont aussi à noter, avec notamment le départ du centre Léone Bakchellian (pour Marmande en Nationale 2), un des éléments phares de la ligne de trois-quarts de la saison dernière. Autre fait marquant, la retraite sportive du flanker Clément Guyard, un des joueurs emblématiques du club, qui a d’ailleurs intégré la gouvernance au côté du président Faure.
Ce samedi soir (19 heures), face à Sarlat, Cournon va lancer sa saison à domicile. Une première occasion pour découvrir, peut-être, les premières esquisses du nouveau projet, porté par Philippe Gauran.
"J’aime un rugby dynamique, le jeu dans les espaces. Et il me semble que le profil de nos joueurs, ici, est adapté à ces principes. J’aurais à disposition un pack très lourd, notre rugby serait sans doute un peu différent. Cela étant dit, il y a de nouveaux codes, de nouveaux lexiques à intégrer pour les joueurs, dont certains viennent d’arriver."
Dans cet effectif, le staff va devoir identifier une partie de la nouvelle ossature. "Certains cadres et leaders sont partis ou ont arrêté. Il reste des leaders de vie, c’est une bonne chose, mais le groupe des leaders de jeu est à reconstruire", estime le nouvel entraîneur.
Quant aux objectifs sportifs, Philippe Gauran entend déjà "assurer la transition". En précisant néanmoins, "l’ambition est de faire aussi bien que la saison dernière et se qualifier."
Christophe Buron
Clermont-Cournon 2023-2024
Gouvernance. Président : Thierry Faure. Vice-présidents : Clément Guyard, Jean-Luc Chiron et Roger Chany.
Staff. Directeur sportif : Williams Massebœuf. Entraîneur principal : Philippe Gauran. Entraîneurs adjoints : Arnaud Jacquet, Stéphane Faure et Robin Delprat.
Départs (joueurs). Bakchellian (Marmande), Bielher (Meyzieu), Boudou (Arpajon), Cornet (retour prêt ASM), Delort (Riom), Delprat (arrêt), Goncalves (études Australie), Guyard (arrêt), Jebez (Vichy), Brigoulet (Meyzieu), Morel (Vichy), Palmieri (arrêt), Pottiez (Riom), Sabatier (études Canada) et Slob (retour prêt ASM).
Arrivées (joueurs). Bouthon (Combronde), Brustel (Brioude), Cabantous (Issoire), Carvalhido (Espoir Macon), Dubourgnoux (Issoire), Fontaine (Espoir Oyonnax), Moni (Montluçon), Saleme (Italie), Travassac (Chamalières) et Weismeschkirch (Issoire).
