Propos racistes : Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, suspendu de ses fonctions au PS
C'est lors d'un déplacement dans la Nièvre, mardi 22 août, que Michel Neugnot, premier vice-président aux mobilités à la Région Bourgogne-Franche-Comté, a tenu des propos à caractère raciste qui ont provoqué l'indignation de l'assistance. Ce jour-là, alors que Mahamadou Sangaré, élu de la Ville de Nevers, l'interpelle sur des travaux, l'élu à la Région lui répond en ces termes : "C’est bon pour toi baobab ?"
Si Michel Neugnot nie s'être adressé à l'élu neversois de la sorte, la Fédération départementale du parti socialiste (PS) de la Nièvre s'est emparée de son cas, lors de son dernier conseil fédéral, la semaine dernière. "Le débat est venu des militants qui ont abordé ce point au chapitre des questions diverses", raconte Sylvain Mathieu, Premier secrétaire fédéral de la Nièvre. "La décision a alors été prise, à l'unanimité, de faire remonter cette affaire auprès du bureau national.
Ce genre de déclaration est tellement éloigné du socialisme...
Les instances nationales n'ignoraient déjà pas la polémique. Sylvain Mathieu poursuit : "La semaine dernière, dans une discussion WhatsApp interne au PS sur la veille contre l'extrême droite, un militant d'une autre région avait ressorti l'article du Journal du Centre, précisant qu'on ne pouvait pas laisser passer." Julien Odoul, conseiller régional du Rassemblement national n'avait pas tardé à réagir en condamnant les propos du vice-président à la Région et en dénonçant notamment "le racisme paternaliste au PS".
Sylvain Mathieu a adressé, en début de semaine, un courrier officiel de saisine à Olivier Faure, secrétaire du PS. "Avant de procéder ainsi, j'ai contacté Mahamadou Sangaré et d'autres témoins afin de m'assurer des propos tenus."
Nouvelle décision d'ici à une quinzaine de joursRéuni mardi 12 septembre au soir, le bureau national du PS a examiné la saisine de la Fédération départementale de la Nièvre. Il a été décidé la suspension temporaire de Michel Neugnot à ses fonctions de Premier secrétaire fédéral du PS de Côte-d'Or, en attendant la tenue de la prochaine commission nationale des conflits d'ici à une quinzaine de jours. Lors de cette commission, Michel Neugnot aura l'occasion de se défendre lors d'un débat contradictoire.Fanny Delaire
