La Coop des Dôme lance un appel aux Clermontois pour trouver un nouveau local
Un incendie et tout s’est arrêté. L’épicerie solidaire et coopérative la "Coop des Dômes", lors des émeutes de cet été, est partie en fumée. Mais le magasin veut renaître de ses cendres.
Une étincelle de solidaritéCe projet, marqué au fer rouge par l’entraide, a vu le jour en 2018. Installé dans le quartier des Vergnes, le magasin a permis à nombre de familles de consommer de bons produits, à prix réduits. Depuis l’incendie, qui "a brûlé les trois quarts du stock", et réduit à néant les locaux, c’est toute une communauté qui a failli se consumer.
Mais ces dégradations n’ont fait que nourrir la flamme et motiver davantage l’équipe, qui est déterminée à trouver des nouveaux locaux.Sandrine, salariée, compte sur l’étincelle de solidarité qui s’allume dans le cœur des Clermontois.
Nous lançons un appel pour soutenir notre projet et redonner vie à cette initiative citoyenne d’alimentation pleine de sens.
Une cagnotte en lignePour que le phénix renaisse de ses cendres et pour aussi, remplumer le stock, une cagnotte en ligne a été ouverte sur Mimosa.com. Pour le moment, c’est déjà presque 2.500 euros qui ont été récoltés.Afin de garder la tête hors de l’eau, la Coop des Dôme est installée "dans un hangar, sans chambre froide", située dans la pépinière d’entreprises du Brezet. "Heureusement que la Ville nous a prêté des véhicules et locaux de stockage. Le Pré du Puy, maraîcher bio à Cébazat, nous a aussi tendu la main avec de la place en chambre froide."
"On a perdu beaucoup de clients. On se maintient pour le moment, mais ça ne va pas tenir longtemps…", se désole Sandrine.Par conséquent, l’équipe recherche de nouveaux locaux et une nouvelle vitrine : "idéalement dans les quartiers nord puisque c’est là que sont nos bénévoles et clients."
Avec cet envol, l’unique magasin coopératif et participatif de Clermont-Ferrand pourra enfin, renaître de ses cendres.
Marie Bernard
