Foire aux vins 2023 : ventes aux enchères, mode d’emploi
Les grands vins se bonifient avec l’âge. Quel plaisir de sortir de sa cave un cru classé de Bordeaux de vingt ans, d’enlever délicatement son bouchon, le humer pour faire frétiller d’impatience les papilles, verser délicatement le vin dans son verre, le faire tourner pour apprécier sa couleur légèrement patinée par le temps, le porter à son nez pour y découvrir une complexité aromatique sans pareil, puis le goûter et découvrir ses tanins polis par les années. Mais voilà, si vous achetez vos flacons lors des foires aux vins, sauf exception, ou à l’occasion des primeurs, il faudra vous montrer particulièrement patient avant de pouvoir les déguster à leur apogée. Vous n’y trouverez que des vins jeunes. Et surtout, il vous faut disposer d’une bonne cave apte à les faire vieillir dans les meilleures conditions.
Si des cavistes disposent parfois de millésimes anciens, rares sont les revendeurs ayant la capacité de conserver leurs stocks sur le long terme pour les proposer à leurs clients une fois arrivés à maturité. Pour acquérir des vieux flacons, vous pourrez en revanche vous tourner vers les ventes aux enchères. Et, en la matière, le marché est particulièrement dynamique. En 2021, d’après les derniers chiffres publiés par le Conseil des ventes volontaires, il s’est échangé pour 76 millions d’euros de vins et de spiritueux en France dans les salles d’enchères, contre 37 en 2010. "D’excellentes affaires s’y présentent souvent, explique Laurie Matheson, experte et responsable de la division vins chez Artcurial. Les flacons sont en moyenne deux fois moins chers qu’en boutique." La période semble d’ailleurs propice aux acheteurs. "Après avoir atteint des prix records l’année dernière, le marché s’assagit et regorge d’opportunités", se réjouit Angélique de Lencquesaing, associée fondatrice d’iDealwine, leader mondial des enchères en ligne et première maison française de vente de vin aux enchères.
La plupart des bouteilles du catalogue proviennent de caves de particuliers. "Entre 60 et 70 ans, les amateurs se rendent compte qu’ils consomment moins, notamment à l’occasion d’un changement de vie – retraite, déménagement pour une maison plus petite. Ils font alors le tri dans leur cave et vendent ce qu’ils ne boiront pas", observe Laurie Matheson. C’est ensuite à la maison de vente d’effectuer son travail d’expertise pour s’assurer de la conservation des flacons. "Nous sommes très sélectifs, poursuit Laurie Matheson. Nous ne prenons que des caves bien tenues et refusons les vins aux conditions de garde douteuses." Le portrait-robot d’une bonne bouteille ? "L’étiquette est légèrement abîmée par l’humidité, la couleur du vin est encore belle et le niveau n’a pas bougé", détaille notre experte.
Côté terroirs, c’est toujours le Bordelais qui se vend le plus. "Lors de nos enchères du premier semestre 2023, les bordeaux ont représenté 53 % des volumes de vente, contre 19 % pour les bourgognes et 11 % pour les vins du Rhône", analyse Laurie Matheson. Mais le classement s’inverse lorsqu’on raisonne en valeur : "En 2022, la Bourgogne a représenté 45 % de nos ventes, contre 36 % pour Bordeaux et 11 % pour le Rhône", confirme Angélique de Lencquesaing.
"N’imaginez pas vous constituer votre cave en quinze jours"
Si certaines maisons d’enchères comme Artcurial se concentrent sur le haut de gamme, d’autres, à l’instar d’iDealwine, offrent une large sélection à tous les prix. "Certaines adjudications se font dès 10-15 euros, confie la fondatrice du site. On trouve de tout aux enchères, à condition de se montrer patient. La mode est actuellement aux vins bio, biodynamiques, voire nature. Et toutes les régions sont représentées, à l’image du Jura, de l’Alsace, de la Loire et, bien entendu, des vins étrangers."
Pour acheter aux enchères, vous pouvez soit vous rendre dans une salle des ventes, soit enchérir en ligne sur le site de la maison. Chez Artcurial, deux ventes physiques sont organisées par an, les autres se déroulent exclusivement en ligne. Dans les deux cas, il faut s’inscrire pour participer à l’adjudication et consulter le catalogue des lots proposés. "Pour ne pas se laisser griser lors des enchères, il est important de fixer un budget maximum par lot… et de s’y tenir", conseille Laurie Matheson. "Si vous n’obtenez pas le flacon désiré, ce n’est pas grave. Il se représentera sûrement plus tard", note Angélique de Lencquesaing. Mais n’oubliez pas, au moment de déterminer votre budget maximum, qu’au prix d’adjudication viennent s’ajouter les frais de vente (de 21 à 25 % hors taxes suivant les maisons). De quoi vous éviter une mauvaise surprise au moment de payer la facture.
Enfin, pensez à vous rendre disponible après la vente pour récupérer les vins que vous avez acquis. Les maisons, hormis celles qui exercent leur activité exclusivement en ligne, sont rarement organisées pour assurer l’envoi des lots. "Les frais d’expédition s’élèvent à 9,90 € pour 12 bouteilles, précise Angélique de Lencquesaing. Et il est même désormais possible de les récupérer dans un relais colis." Mais le maître mot, si vous décidez de franchir le pas, reste la patience. "Malgré le nombre important d’adjudications, chaque année, n’imaginez pas vous constituer votre cave en quinze jours", conclut Angélique.
Cinq belles enchères iDealwine du cru 2022
L’année dernière, les grands crus de Bourgogne ont indubitablement été les plus recherchés. Sur le top 50 réalisé par la première maison française de vente de vin aux enchères, ces vins d’exception occupent toutes les places du haut du podium. Nous vous présentons cependant les meilleures enchères, région par région.
Bourgogne : 34 100 euros pour une bouteille de musigny-grand-cru 2 006 (rouge) du Domaine Leroy.
Bordeaux : 62 000 euros pour une impériale de pomerol Petrus 2 015 (équivalent de 8 bouteilles).
Vallée du Rhône : 7 936 euros pour une bouteille d’hermitage Cuvée Cathelin 2 003 (rouge) de Jean-Louis Chave.
Champagne : 5 828 euros pour une bouteille de Dom Pérignon P3 Plénitude de 1973.
Languedoc-Roussillon : 7 812 euros pour une bouteille du domaine de La Grange des Pères 1 992 (rouge).
