Découverte incroyable : une météorite retrouvée dans le jardin d'une habitante du Cher
Le météoroïde qui a traversé le ciel du Cher dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre, a laissé des traces. Des débris de ce bolide très lumineux, devenus une météorite puisqu'ils ont touché le sol, ont été trouvés ce mardi 12 septembre dans son jardin par une habitante du Cher, sur le territoire de la communauté de communes Sauldre et Sologne.
La pierre de 714 grammes, cassée en plusieurs morceaux, a causé des dommages sur sa table de jardin.
Cette Berrichonne a contacté le Pôle des étoiles de Nançay, qui a appelé le programme Vigie ciel Fripon.
Les scientifiques sont formels : il s'agit bien d'une météorite, c'est-à-dire un morceau d'astéroïde entré dans l'atmosphère à environ 50.000 kilomètres par heure. Ce météoroïde, devenu météore lors de son entrée dans l'atmosphère, a brillé très fort. C'est ce qu'ont vu et entendu de nombreux habitants du Cher dans la nuit de samedi à dimanche. Au moins un morceau a donc touché le sol.
Des scientifiques du programme Vigie ciel Fripon ont rencontré la Berrichonne qui a découvert la météorite, qui lui appartient en tant que découvreuse. Ils ont pu récupérer un fragment qui va partir en analyse.
"C'est seulement la 3e fois au XXIe siècle qu'une météorite est découverte en France", confie Sylvain Bouley, professeur à l'Unversité Paris-Saclay et corresponsable de Vigie ciel Fripon.
Sabrina Vernade
