Incendie du château de la Tronçais dans l'Allier : le dispositif de secours toujours en place ce mercredi
Le dispositif a ainsi été allégé aux alentours de 4 heures du matin, mais des effectifs restent sur place "au moins jusqu’en fin d’après-midi", indique le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Allier, alors qu'un nombre très important de soldats du feu a pu être déployé au cours de la nuit.
Au total, dès 22 heures, et en prenant encore plus d'ampleur par la suite, jusqu'à 72 pompiers et 27 engins ont été engagés pour maîtriser ce sinistre majeur, qui a réduit en cendre presque une aile entière de cet imposant château.
Le feu a pu être maîtrisé dans la nuit, plus de la moitié du château ayant finalement pu échapper aux flammes grâce à l'action des pompiers, qui ont littéralement encerclé la bâtisse pour venir à bout du sinistre.
Les pompiers ont encerclé le château, situé dans un bois, pour mieux pouvoir lutter contre les flammes. @Photo J.Dupuy/Sdis03
Le temps des questions et de la reconstructionLes deux habitants de cette demeure centenaire, classée aux Monuments historiques, ont pu sortir à temps, avant d'être relogés.Le maire Gerard Laplanche s'est lui-même rendu sur place au coeur de la nuit, tout comme le directeur de cabinet de la préfète de l'Allier, venu faire de premières constations face à ce sinistre ayant causé des dégâts d'importance dans un site majeur du patrimoine du département de l'Allier. Lequel va désormais s'engager, après notamment les démarches liées aux assurances, sur le long chemin de la reconstruction.
L'origine du feu reste elle encore à éclaircir. La piste de la météo n'est pas à exclure, alors que de violents orages ont balayé le secteur de Saint-Pourçain-sur-Sioule en début de soirée ce mardi, nécessitant aussi, ici et là, l'intervention de pompiers.
Pierre Geraudie
