Quelles sont les dates à retenir de la prochaine saison culturelle à Thiers ?
Concerts, danse, théâtre, humour, cette année encore, il y en aura pour tous les goûts durant la saison culturelle proposée conjointement par la Ville de Thiers et Thiers Dore et Montagne (TDM). Cette saison vise à satisfaire les passionnés de culture, mais aussi à toucher les publics plus éloignés de la culture. "J’aime à reprendre cette idée de l’élitisme pour tous, comme disait Jean Vilar, avec une ouverture la plus vaste possible", souligne Stéphane Rodier, maire de Thiers.
Toutes les disciplines représentéesCirque contemporain. Pour le lancement de la saison, les deux collectivités proposent du cirque contemporain avec le spectacle de Lolo Cousin Déséquilibre passager.
"Nous avons souhaité avoir un spectacle hors les murs. C’est un solo de clown dans lequel un artiste rate tout, mais trouve toujours un moyen de s’en sortir. C’est une belle performance et c’est très drôle."
Ce spectacle aura lieu le samedi 23 septembre à 17 heures dans le parc de l’Orangerie, la salle Espace étant fermée pour travaux. Une occasion de changer les habitudes et de toucher un public plus familial. En cas de mauvais temps, un repli est prévu salle Jo-Cognet.
Théâtre déambulatoire. Le week-end suivant, la compagnie L’abreuvoir divertira le public avec Staying Alive, une pièce de théâtre déambulatoire dans les rues de Vollore-Ville le samedi 30 septembre à partir de 14 h 30. Le duo de comédiens Sébastien Saint Martin et Fanny Caron va sensibiliser les marcheurs à l’écologie dans ce spectacle décalé et participatif.
Urban Thiers revient les 2, 3 et 4 novembre. (Photo d'archive)
Danse urbaine. Le premier week-end de novembre sera marqué par la culture urbaine avec le retour de Urban Thiers les 2, 3 et 4 novembre. Au programme, initiation au street-art le jeudi, concert rap de Cléon le vendredi à 20 heures à la salle Jo-Cognet et compétition nationale de break dance à la maison des sports le samedi après-midi. "C’est un rendez-vous incontournable, avec une particularité cette année, le breaking sera représenté aux Jeux Olympiques", souligne Éric Vece.
Chant et poésie. Le 19 janvier 2024, la saison culturelle devrait réinvestir la salle Espace avec le spectacle L’érotisme de vivre de Catherine Ringer, mêlant poésie et chansons inspirées de textes d’Alice Mendelson. "C’est un vrai plaisir de l’accueillir. Catherine Ringer est actuellement en tournée en Europe. Le fait qu’elle ait accepté de nous inscrire parmi ses dates, c’est une belle opportunité", témoigne Claude Gouillon-Chenot, adjoint à la culture.
Théâtre. Le 10 février à 20 h 30 à la salle Espace, place au théâtre de boulevard avec PapaSSS de et avec Nadège Méziat qui partage la scène avec Édouard Montoute, Paul Belmondo, Christian Vadim et Bernard Fructus. "C’est une comédie à rebondissement avec des portes qui claquent", ironise Éric Vece. Cette pièce raconte l’histoire de Ludmila et ses trois papas, à qui elle annonce qu’elle va se marier avec un homme de leur âge qu’elle connaît depuis deux mois.
Concert du guitariste Thibault Cauvin le 8 mars à 20 h 30 à Espace.
Concert. La musique sera aussi à l’honneur en mars avec un concert du guitariste Thibault Cauvin, lauréat de 13 premiers prix et qui cumule plus de 1.000 concerts dans 120 pays différents. Il se produira le 8 mars à 20 h 30 à la salle Espace. "C’est un guitariste exceptionnel", affirme Éric Vece.
Humour. Le 13 avril 2024, place à l’humour avec les blagues de l’humoriste Roman Doduik et son spectacle Adorable toujours à la salle Espace. "Là, on s’adresse plutôt aux adolescents. Roman Doduik totalise plus de trois millions d’abonnés sur les réseaux sociaux", précise Éric Vece.
Bon bilan pour la saison 2022-2023Les services de la Ville de Thiers et de TDM espèrent que cette saison aura le même succès que la précédente. L’année dernière, plus de 5.000 entrées avaient été enregistrées et huit spectacles affichaient complet.
Infos et réservations.Pour les spectacles de la ville de Thiers :À la salle Espace à Thiers du lundi 25 septembre au jeudi 28 septembre de 10 heures à 16 heures. Une permanence est assurée le reste de l’année les mercredis et jeudis de 10 heures à 16 heures. Et aussi dans les offices de tourisme du territoire, ainsi que dans les FNAC. Sur la plateforme de billetterie en ligne « Vacances en Livradois-Forez », sur le site de la Ville de Thiers et la FNAC. Pour les spectacles de TDM : Dans les offices de tourisme du territoire. Sur la plateforme de billetterie en ligne « Vacances en Livradois-Forez ».
Thomas Loret
