UE : Inflation, "Pacte vert", voitures électriques… Les annonces de von der Leyen
Elle l’érige en "grand défi économique" pour le continent. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reconnu, ce mercredi 13 septembre, que le retour à l’objectif d’une inflation à 2 % dans la zone euro "prendra du temps", voyant dans "la persistance d’une inflation forte". Que faut-il retenir du discours sur l’état de l’Union de la patronne de l’UE ? L’Express vous détaille les annonces.
L’inflation
"Christine Lagarde et la Banque centrale européenne travaillent sans relâche pour juguler l’inflation", a-t-elle salué, à la veille d’une décision attendue sur un maintien ou une nouvelle hausse des taux d’intérêts de l’institution monétaire. Le taux d’inflation annuel dans les 20 pays de la zone euro s’élevait à 5,3 % en août, après avoir atteint 10,6 % en octobre 2022.
Une enquête sur les subventions aux voitures électriques en Chine
Ursula von der Leyen a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques pour défendre l’industrie européenne face à des "prix artificiellement bas".
"Les marchés mondiaux sont aujourd’hui inondés de voitures électriques chinoises bon marché, dont le prix est maintenu artificiellement bas par des subventions publiques massives", a affirmé Ursula von der Leyen, dans un discours au Parlement européen à Strasbourg. "L’Europe est ouverte à la concurrence. Pas à un nivellement par le bas", a-t-elle lancé.
Le cap du "Pacte vert"
La présidente de la Commission européenne a souligné mercredi sa volonté de "garder le cap" sur le Pacte vert tout en garantissant "une transition juste et équitable", alors que les règlementations environnementales de l’UE font l’objet de résistances croissantes.
"Quand il est question du Pacte vert pour l’Europe, nous gardons le cap, nous restons ambitieux, nous ne dévions pas de notre stratégie de croissance. Et nous aurons toujours à coeur de garantir une transition juste et équitable", a-t-elle dit lors de son discours sur l’état de l’Union devant les députés européens à Strasbourg.
Plus de permis pour l’éolien
Elle a, par ailleurs, annoncé mercredi à Strasbourg une série de mesures à venir en faveur de l’énergie éolienne, insistant sur la nécessité d’accélérer la délivrance des permis.
"Nous allons présenter un train de mesures européennes sur l’énergie éolienne – étroitement concertées avec l’industrie et les États membres", a-t-elle annoncé devant le Parlement réuni en séance plénière. "Nous allons accélérer encore davantage la délivrance des permis. Nous allons améliorer les systèmes d’enchères dans l’ensemble de l’UE", a-t-elle ajouté.
