En Creuse, vous pouvez sauver des poules de l'abattoir en les adoptant
L’association Pet’s Rescue France ne sauve pas que chats et chiens abandonnés ou maltraités. Depuis plusieurs années, elle organise également des opérations de sauvetage de poules pour éviter que des éleveurs ne soient obligés de les conduire à l’abattoir dès lors qu’elles ont atteint leurs 18 mois.
Déjà 5.000 poules sauvées depuis le début de ces opérationsUne aberration pour l’association creusoise qui, depuis qu’elle s’est lancée dans cette mission, a déjà sauvé 5.000 poules d’une mort certaine. Suspendue depuis fin 2021 par « manque de temps », l’opération est de retour les 21 et 22 octobre prochains. « On s’est relancé parce que des partenaires éleveurs nous ont contactés et aussi parce qu’on avait beaucoup de demandes de gens qui souhaitaient adopter des poules, rapporte Florian Chavignaud. À chaque fois qu’on faisait ces opérations de sauvetage, elles étaient très attendues. »
C’est en Corrèze que les bénévoles se rendront donc fin octobre pour y récupérer 900 poules Lohmann White. « Elles ont 18 mois, ne sont pas bio mais ont été élevées en plein air », précise le président de Pet’s Rescue France. Et les personnes intéressées ont jusqu’au 30 septembre pour les réserver sur le site de l’association ou par téléphone (*).
4 € et une charte à signerChaque poule est mise en vente pour 4 € et son futur acquéreur signe une charte d’adoption : pas question de sauver une poule de l’abattoir pour qu’elle finisse à la cocotte !Comme toujours, lors de ces opérations de sauvetage, l’association prévoit plusieurs points d’arrêt sur le trajet pour que les personnes puissent récupérer leurs poules. Il y en aura deux en Corrèze (Égletons et Ussel) et trois en Creuse (La Courtine, Felletin et Aubusson).
Séverine Perrier
(*) Sur le site de l’association (sos-animaux-23.fr), par téléphone au 09.72.10.44.84. ou par mail à sauvetage.poules@sos-animaux-23.fr
