Pourquoi la collecte des déchets ménagers va-t-elle évoluer en Pays de Mauriac ?
"Le prochain conseil du 2 octobre sera thématisé autour de la collecte des ordures ménagères. Un bureau d’études (*) nous présentera des scenarii sur lesquels se prononcer. On travaille sur la rationalisation de la collecte."L’annonce du président du Pays de Mauriac, Jean-Pierre Soulier, n’a pas vraiment surpris. Avec les nouvelles règles de tri mises en place en janvier (et plus d’emballages qui peuvent y être déposés), les colonnes de recyclables débordent et, logiquement, les bennes à ordures ménagères, elles, s’allègent.
Une collecte par semaine au lieu de deux"La tournée de campagne (hormis Mauriac centre, ndlr) sera réduite en période hivernale d’octobre à mai avec un passage une fois par semaine au lieu de deux. C’est une expérimentation sur six mois pour pallier le problème du Sietom (qui collecte les déchets recyclables, ndlr) et son manque d’effectif. Le personnel de la communauté de communes interviendra pour le Sietom sur le territoire de Mauriac. On va essayer d’aider."
On a du mal, on n’a que deux chauffeurs et on a du turn-over. Cette fois-ci, ce n’est pas le camion qui a eu une panne, il nous manque un chauffeur et les colonnes sont de plus en plus pleines.À Ally, cet été, 48 heures après les avoir vidées, elles étaient déjà remplies !
Une réunion avec les Pays de Mauriac et de Salers (les deux territoires couverts par le Sietom) a été calée afin de trouver des solutions et de faire évoluer le statut du syndicat. "Un appel à projet est sorti pour une aide de 60 % du Citéo pour acheter des colonnes ; nous nous y sommes inscrits pour avoir 27 colonnes en plus", poursuivait Marie-Hélène Chastre. "Et il faut trouver un chauffeur supplémentaire aussi pour résoudre le problème", concluait Jean-Pierre Soulier.
(*) Le bureau d'études travaille depuis six mois sur la redevance incitative et sur plusieurs schémas de collecte possibles sur le territoire du Pays de Mauriac. Il rendra son verdict devant les élus, au prochain conseil.
Magali Roche
