A Montluçon, la CGT aura sa place dans la maison communale réhabilitée : un protocole d'entente en vue
Trousseaux de clés en main, Laurent Indrusiak affichait, hier mardi 12 septembre, sa satisfaction après la visite effectuée au sein de la maison communale (1) par Arnaud Desbrosses et Dominique Zitoli, de la direction générale des services de la mairie de Montluçon et de Montluçon Communauté. « On est sur la bonne voie », reconnaissait le secrétaire général de l’UD CGT de l’Allier.
Pas un simple liftingAprès s’être longtemps opposés, les responsables syndicaux et la mairie, qui avait menacé la CGT d’expulsion (2), ont fini par trouver un accord pour que le syndicat conserve une place dans le bâtiment séculaire une fois les travaux terminés.
« Ce ne sera pas un simple lifting », assure Dominique Zitoli. Selon les estimations, trois à quatre millions d’euros seront consacrés aux travaux dont la date n’a pas été fixée.
Dans les sous-sols de la maison communale de MontluçonFace aux responsables de la mairie, Laurent Indrusiak et Elena Blond, secrétaire de l’UL CGT ont exprimé leurs doléances. Un espace d’accueil et des salles de réunion seraient conservées à l’usage exclusif du syndicat.
En revanche, plusieurs bureaux pourraient être délocalisés dans les anciens locaux de l’association SAGESS situés à proximité de la maison communale. Pour entériner l’accord, un protocole d’entente sera bientôt rédigé avant d’être signé par les deux parties.
Des travaux nécessairesConcernant le futur chantier, une étude bâtimentaire va être effectuée. Elle devrait ouvrir la voie à d’importants travaux. Murs décrépis, radiateurs d’un autre âge, infiltrations, parquets défraîchis. L’opération réhabilitation ne sera pas du luxe. « Et dire que certains disent que la CGT est très bien logée », lâche dans un sourire Elena Blond.
(1) Le bâtiment construit au cœur du quartier de la Ville-Gozet a été inauguré le 24 septembre 1899. Il accueille la CGT depuis 1904.(2) « Après le 30 juin 2023, ils seront en situation illégale », avait déclaré Frédéric Laporte, le maire de Montluçon le 29 mai dernier à La Montagne.
Martial Delecluse
