Que faut-il retenir de la rentrée 2023 à l'Université Clermont Auvergne ?
Les 36.000 étudiants de l’Université Clermont Auvergne n’ont pas tous fait leur retour en cours, mais le président, Mathias Bernard, dégage déjà les grandes lignes de l’année universitaire qui commence : "C’est une rentrée dans une logique de stabilité des effectifs et de consolidation de l’offre de formation", a-t-il annoncé mardi, en insistant sur quelques éléments de nouveauté.
mathias bernard
Les deux tiers du module (18 heures) sont communs à toutes les filières : aspects climatiques, biodiversité, causes des évolutions, solutions… Le dernier tiers sera adapté par grand champ disciplinaire. Parmi les nouvelles formations, Françoise Peyrard, vice-présidente de l’UCA, a mis en avant la nouvelle mention "Urgences" pour le diplôme d’infirmier en pratique avancée, le diplôme d’Etat d’audioprothésiste (quinze places), le DEUST technicien-préparateur en pharmacie, le DU Ethique des acteurs publics, ouvert par l’école de droit en partenariat avec l’association Anticor…Des formations "qui répondent aux grands défis environnementaux et sociétaux", a souligné le président Mathias Bernard.
L'engagement étudiant valorisé
L’UCA reconnaissait et valorisait déjà l’engagement étudiant (service civique, engagement associatif ou électif…). Ce dispositif est renforcé par la validation de crédits et l’attribution d’un "Open badge", l’attestation numérique d’une compétence ou d’un engagement.
Mathias Bernard
La remontée en BUT
En 2021 et 2022, la réforme des Bachelors universitaires de technologie (le BUT en trois ans remplace le DUT en deux ans et la licence professionnelle) avait fait chuter les effectifs des IUT. Ils commencent à remonter.
"L’effet inquiétant de la réforme est peut-être en train de s’apaiser", analyse Françoise Peyrard, vice-présidente de l’UCA.Les BUT2 se sont-ils massivement inscrits en BUT3 ? "Il faudra affiner les chiffres par filière", remarque Françoise Peyrard, qui recensait hier 1.400 étudiants en première année, 1.130 en deuxième année et 800 étudiants en troisième année.
L'université Clermont Auvergne de demain se construira avec les étudiants
A l'agenda
Rentrée solennelle et séminaire Collège de France. Vendredi 6 octobre, l’UCA organise une journée spéciale, avec un séminaire du Collège de France le matin sur le thème « Avenir commun durable », des tables rondes l’après-midi et une cérémonie de rentrée solennelle en soirée. Clermont fête ses étudiants du 10 au 12 octobre. Trois jours d’animations, avec des ateliers sur le thème du bien-être, un escape game urbain, une soirée Ice party déguisée à la patinoire et un concert d’électro à la Coopérative de Mai. Programme complet et inscriptions sur le site www.uca.fr/cfse
Isabelle Vachias
