Rentrée au goût amer au collège Saint-Dominique
95 élèves de sixième ont fait leur rentrée, cette année, contre 121 en septembre 2022, au collège privé catholique Saint-Dominique.
Valérie Besse, directrice depuis l’an dernier, déplore cette situation. « En effet, malgré une demande formulée auprès des services du rectorat suite à des effectifs importants à la rentrée 2022 et des perspectives encourageantes, le collège ne compte que trois classes de sixième cette année. Cette nouvelle a été accueillie avec colère et amertume par l’ensemble des équipes éducatives qui, par son constant engagement et le lien fort tissé avec les familles, a su rendre notre établissement de plus en plus attractif ces dernières années », explique la responsable.
Pour Valérie Besse, comme pour chaque membre de l’équipe éducative, l’accueil de tous les élèves, dans leur singularité, est une priorité : « Nous avons vocation à accueillir tous les jeunes qui veulent nous rejoindre, sans aucune concurrence avec l’enseignement public, mais dans le respect de la liberté de choix des familles. Du fait du refus d’une nouvelle ouverture, nous avons dû renoncer à notre dernière journée portes ouvertes et refuser près de vingt inscriptions. Nous avions de quoi alimenter une quatrième sixième et surtout répondre aux familles qui nous faisaient confiance. »
« Nous avons dû refuser près de vingt inscriptions »Une demande d’audience auprès du recteur a été faite, en juin dernier, par la direction de l’établissement afin de comprendre la décision et d’engager un dialogue. « Car ce qui importe à tous, c’est bien de donner des conditions favorables d’apprentissage à tous les jeunes » conclut la responsable de l’établissement.
