De beaux animaux à la foire primée
BONNAT. Foire primée, vitrine d'une Creuse prospère et fière. C’est sous une température particulièrement clémente pour le bien-être des animaux et des visiteurs que s’est tenue la 51 e foire primée de Bonnat, le vendredi 1 er septembre.
Précédées par des musiciens de l’entente Bonnat-Bussière, les personnalités invitées sont parties de la mairie jusqu’au champ de foire où l’on pouvait observer et acheter différents animaux d’élevage.
Les valeurs de l’élevage extensifOn dénombrait ainsi 85 bovins, 60 ovins, 15 chevaux, 14 porcs et de la volaille. Le président du comité, Alain Langlois, avait œuvré pendant plusieurs semaines pour solliciter de nombreux exposants : voitures, matériel agricole, textile, producteurs, tourneurs sur bois, stand de laine… Leur présence animait cette matinée.
Avant la remise des prix, les différents présidents et élus ont tenu à féliciter les organisateurs de la foire et à souligner l’intérêt d’une telle manifestation qui permet de défendre et promouvoir les valeurs d’un élevage extensif qui représente bien la Creuse.
Un vin d’honneur fut servi sous chapiteau, suivi d’un lâcher de pigeons voyageurs, avant la remise de coupes et récompenses pour distinguer la qualité des élevages.
Au cours de la matinée, les visiteurs ont pu déguster du jambon à la broche. Barbecue et buvettes permettaient de se restaurer.
450 personnes au repasDe même, le repas, préparé par la boucherie et les boulangers locaux, a compté pas moins de 450 couverts.
Un beau succès, donc, pour cette foire que les organisateurs et la commune espèrent voir se renouveler l’année prochaine.
Pratique. À l’issue du tirage de la tombola, plusieurs lots n’ont pas été retirés. Ils sont encore disponibles chez M. Langlois, joignable au 06.66.68.58.99. Numéros 301, 3, 168, 364, 70, 335, 110, 166, 308, 309, 40, 82, 165, 104, 90, 23.
