Une cérémonie rare d’insertion
Un an après sa découverte, le reliquaire, remis en état par Stéphane Crevat, restaurateur lyonnais, est revenu dans son église. Le 10 septembre, une cérémonie officielle républicaine et chrétienne a été organisée pour l’occasion.
En première partie, une conférence animée par Michel Ganne, a rappelé l’histoire de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean qui est devenue la commune après la révolution. Le conférencier a évoqué ensuite l’histoire du reliquaire, abritant des reliques de saint Jean-Baptiste et saint Blaise.
Le restaurateur a clos cette partie en détaillant la remise en état et ce qui a pu être découvert à l’intérieur de l’objet dont des cachets de cire au sceau de Charles-Antoine-Henri du Valk de Dampierre, évêque concordataire de Clermont et des poinçons certifiant l’authenticité du maître d’orfèvre Antoine Neyrat, au début du XIX e siècle.
C’est ainsi que Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, a pu rappeler l’origine religieuse de l’objet en président la cérémonie d’insertion des reliques : un moment rare qui n’arrive qu’une fois par siècle, et dans ce cas une première depuis 1807. L’archevêque a souligné qu’il n’y avait pas de certitudes sur les origines des reliques, mais leur authenticité relève de la tradition orale transmise appuyée par un processus de reconnaissance périodique liée à l’ouverture du reliquaire et à la réinsertion des reliques attestées par un document signé et scellé.
