Coup de chaud aux jardins
a près quatre années sans pour cause covid, la fête des jardins à la Prévert a fait son retour dans le quartier du Plessis.
La chaleur caniculaire de samedi a, sans aucun doute, dissuadé beaucoup de visiteurs pour ce rendez-vous sur les thématiques, au sens large des jardins, dont l’édition du 10 e anniversaire en avait réuni quelque 3.000 dans des conditions climatiques beaucoup plus favorables. C’est malgré tout plus de 850 personnes qui sont venues découvrir le site de production, également outil pédagogique, porteur d’une action solidaire et sociale via le chantier d’insertion.
Aux côtés des participants au marché des producteurs, des associations et institutions comme le foyer des Muriers et ses activités pour les jeunes. Ainsi que le centre social l’Essentiel. Avec le Vélo-Blender, ou comment se faire un jus de fruit à la force des mollets, qui a connu un beau succès.
« À la suite de cette coupure, ces dernières années, c’est un réel plaisir de renouveler l’opération des jardins à la Prévert, constate Pierre-Eric Lengellé, encadrant technique d’insertion, mais aussi de se remettre en question en sortant des sentiers battus, par exemple en proposant une restauration qui permet de prolonger la soirée ».
Danielle est bénévole à l’Essentiel depuis plus d’un an : « J’anime un jeu de reconnaissances de graines, des insectes. Un memory sur la faune et la flore, les grands-parents jouent avec leurs petits enfants ». Michel est bénévole à « Coup de pouce ». « L’association d’aide aux devoirs a toujours participé à la fête des jardins, sur le stand on accompagne les enfants pour des dessins sur le jardinage ».
Une trop chaude journée de soleil, mais néanmoins de bons moments conviviaux qui se sont poursuivis pour quelque 200 personnes venues, en soirée, partager un aligot-saucisse, en musique avec le groupe Le Zinzin.
